31 Jan

L’Arme à gauche de Pierre Maurel ou le passé recomposé d’un activiste italien des années de plomb

Pierre Maurel était cette année encore en compétition au festival international de la bande dessinée d’Angoulême avec le dernier album en date de la série Michel. Pas le temps de se la couler douce aux Bahamas, l’auteur revient en ce début d’année avec L’Arme à gauche, l’histoire d’un ex-activiste italien réfugié en France…

On ne peut pas dire qu’il soit apprécié dans le village. Il ferait même un petit peu peur avec son air renfrogné et sa moustache à la Staline. Certains le disent Corse ou « un truc comme ça », d’autres prétendent qu’il a fait de la prison ou encore qu’il s’agit d’un ancien barbouze venu se mettre au vert. De là à imaginer qu’il débarque un jour avec un fusil et tire dans le tas, il n’y a pas loin !

Pourtant, à bien le regarder, il a l’air plutôt tranquille le papy. Mario il s’appelle. Dans sa bicoque à l’écart du village, il fait son potager et braconne à l’occasion. Tranquille quoi ! Jusqu’au jour où il reçoit un message : « Harpo e morto » ! Pas besoin d’avoir fait BAC + 15 en langues étrangères pour comprendre. Mario fait son sac, prend la route à pied, direction… son passé.

Au fil de sa route, au fil des pages, Mario déroule ses jeunes années de militant dans les années 70, un militant aux actions plutôt musclées. Avec son groupe, il n’hésitait pas à enlever des commerçants plein aux as et à réclamer des rançons. Et puis un jour, il fallut se disperser et se cacher de la justice italienne. Mario choisit alors la France…

Sans vouloir spoiler l’histoire, puisque beaucoup de chose se dénouent vraiment sur les dernières pages, Pierre Maurel, comme à son habitude, met en images des destins ordinaires ou presque pour nous parler de notre monde et plus précisément ici de l’engagement politique et de ses limites. Avec ce titre à double sens, L’Arme à gauche, il nous permet de découvrir un nouveau personnage, aussi attachant et profondément humain que le bedonnant reporter Michel, de sa série éponyme, à qui il fait d’ailleurs un petit clin d’œil dans l’album.

Une très belle fiction qui nous rappelle que des milliers d’activistes italiens vivent toujours en France et sont régulièrement menacés par une demande d’extradition formulée par leur pays natal.

Eric Guillaud

L’Arme à gauche, de Pierre Maurel. Glénat. 17,50€

© Glénat / Pierre Maurel