19 Jan

Dormir dans les transports en commun : Quand Emmanuel Guibert croque la petite mort !

Quelle tête faites-vous lorsque vous dormez à poings fermés ? Peut-être ressemblez-vous à l’un ou l’autre de ces endormis croqués sur le vif dans les transports en commun par Emmanuel Guibert. Peut-être même allez-vous vous reconnaître ou reconnaître l’un de vos proches…

Voilà bien une drôle d’idée : tirer le portrait des gens tombés dans les bras de Morphée entre deux stations de métro, deux arrêts de bus ou deux gares. Cette idée-là vient d’Emmanuel Guibert, le même qui nous avait embarqué en 2020 dans les musées et autres lieux de culte et réuni dans le premier volet de Légendes une série de croquis et dessins réalisés au cours de ses pérégrinations.

Le Grand Prix de la ville d’Angoulême 2020, auteur du Photographe ou de La guerre d’Alan, pour ne citer que ces titres-là, revient avec un deuxième volet où il croque sur le vif, avec des techniques variées et dans des styles différents, son voisin voyageur plongé dans un profond sommeil, une « petite mort » bien réparatrice, l’occasion pour lui de s’interroger, de nous interroger sur notre rapport à la mort, la vraie, entre anecdotes personnelles et considérations philosophiques.

Un beau et bon petit bouquin, un peu cher certes, mais qui se lit avec grand plaisir malgré la thématique et nous amène à réfléchir sur notre existence. Et ça, ça n’a pas de prix !

Eric Guillaud

Légendes tome 2, Dormir dans les transports en commun, d’Emmanuel Guibert. Dupuis. 38€

© Dupuis / Guibert