À ma gauche, Picsou, canard milliardaire acariâtre et pingre, à ma droite Titeuf, gamin des années 90, curieux, turbulent et blagueur. Entre les deux, un océan et 45 ans, de quoi en faire deux personnages bien différents. L’un et l’autre ont pourtant accompagné des générations de lecteurs et célèbrent ce mois-ci leur anniversaire respectif dans deux albums en or…
75 ans. Et toutes ses dents… en or. Picsou, le canard le plus riche au monde, oncle de Donald Duck, a été imaginé par Carl Barks en 1947, le 9 décembre très précisément, dans l’aventure Noël sur le Mont Ours.
Pour célébrer cet anniversaire, et les 50 ans de Picsou Magazine par la même occasion, Disney a multiplié les événements en 2022 : numéro anniversaire, concours de scénarios, mise en ligne d’un escape game numérique… et cerise sur le gâteau, un hors-série collector tout en or pour clore cette année festive. Au sommaire : de l’inédit avec des aventures signées Fabio Celoni, Marco Gervasio et Stefano Zanchi, et du patrimonial avec le meilleur de Carl Barks et de Don Rosa.
Picsou Magazine en chiffres, c’est aujourd’hui 559 numéros, un tirage de 135.000 exemplaires par mois, une audience de plus d’un million et demi de lecteurs.
Lui n’est pas vraiment pingre, il serait même généreux, en tout cas en bêtises de toutes sortes. C’est un gamin né dans les années 90, un gamin comme beaucoup d’autres, qui découvre la vie, l’amitié, les filles, l’amour sous les traits de crayon de son papa, l’auteur suisse Zep.
Il a aujourd’hui 30 ans, et pas un cheveu blanc sur sa mèche, pas une ride au coin de l’œil, pas un problème d’arthrose ou de mémoire, Titeuf, c’est la jeunesse éternelle, la cour d’école à perpète, les blagues de mioches en mode infini et au-delà. L’éternelle jeunesse ? Enfin presque. Car avec le quatorzième album, Titeuf grandit et entre dans le monde de l’adolescence avec de nouveaux questionnements mais toujours le même regard d’enfant sur notre monde d’adultes un peu barré quand même.
Pour fêter ces trente premières années, Glénat et Zep sortent un magnifique ouvrage, un livre d’or, réunissant sur près de 160 pages des illustrations parfois inédites, des planches de Titeuf, des aquarelles, croquis, affiches, photographies, commentaires de l’auteur et témoignages d’amis tels que Tebo, Jean-Jacques Goldman, Bigflo & Oli ou encore Jean-Claude Camano, éditeur.
Titeuf aujourd’hui, c’est 17 tomes publiés, plus de 20 millions d’albums vendus dans 25 langues, une série animée pour la télévision en 2001, un long métrage 3D en 2011, des adaptations en roman, des jeux vidéo, des jeux de société… et beaucoup beaucoup d’humour.
Titeuf et Picsou, 30 ans d’un côté, 75 de l’autre, deux héros qui valent assurément de l’or !
Eric Guillaud
Hors-série Picsou magazine collector 75 ans. Disney. 8,99€
Titeuf, le livre d’or, Glénat. 25€