On s’y est habitué maintenant, chaque nouvel album de Patrick Prugne est un ravissement pour les yeux, du carburant pour le cerveau. Le dernier en date s’attaque avec subtilité à un personnage mythique dont la vie a fait l’objet de nombreuses adaptations littéraires et cinématographiques, Pocahontas….
Pocahontas, les plus jeunes d’entre vous, les plus vieux aussi peut-être, vont immédiatement penser à l’adaptation de Disney. On en est loin même si le livre de Patrick Prugne paru aux éditions Daniel Maghen comporte derrière l’histoire d’amour entre une indienne et un blanc les mêmes messages de tolérance, de féminisme, de respect de l’homme et de la nature, et met en exergue la violence de la colonisation.
Loin de l’adaptation de Disney car bien évidemment, le Pocahontas de Prugne est dans une approche beaucoup plus réaliste avec un récit qui s’appuie sur une documentation historique rigoureuse rassemblée en amont par l’auteur, une documentation énorme mais qui ne vient absolument pas alourdir le propos, bien au contraire. Tout est dans le détail !
Quant au graphisme, il vous suffit de jeter un œil sur les planches reproduites ici pour comprendre immédiatement à quoi on a affaire. Une merveille ! Une merveille qui laisse entrevoir à côté de la griffe personnelle très marquée de l’auteur des influences prestigieuses comme celles de Pratt ou encore Juillard avec des planches aquarellées de toute beauté, des décors somptueux, un découpage hyper efficace, des textes ramenés à l’essentiel et bien entendu des Indiens qu’il a appris à si bien connaître et représenter à travers ses divers récits amérindiens tels que Tomahawk, Iroquois, Pawnee, Frenchman ou encore Canoë Bay.
L’histoire ? On la connaît. 1607, trois navires anglais accostent en Virginie. Certains Indiens Powhatan veulent rejeter ces intrus à la mer, d’autres souhaitent connaître avant tout leurs intentions. Erreur ! Les Anglais construisent le premier fort anglais en Amérique, aujourd’hui connu sous le nom de Jamestown. La confrontation entre les deux mondes ne fait que commencer. Seule Pocahontas, la fille du chef des Powhatan, tombée amoureuse du capitaine Smith, tentera de rapprocher les deux peuples…
Cerise su le gâteau, les éditions Maghen et Patrick Prugne proposent en fin d’album un cahier graphique réunissant aquarelles pleine page et recherches graphiques autour de personnages et d’objets divers.
Résultat d’une alliance parfaite entre un auteur talentueux et un éditeur perfectionniste, Pocahontas est du genre incontournable à offrir ou à s’offrir. Noël approche !
Eric Guillaud
Pocahontas, de Prugne. Éditions Daniel Maghen. 19,50€