24 Mar

Silence radio de Xavier Bétaucourt, Bruno Cadène et Olivier Perret : dans la tête et le corps d’une victime d’un AVC

Que se passe-t-il dans la tête et dans le corps d’une victime d’un accident vasculaire cérébral ? C’est ce que nous raconte ce récit basé sur une histoire vraie, celle de Bruno Cadène, journaliste à France Culture, toujours par monts et par vaux jusqu’au jour où…

extrait de la couverture de Silence Radio

Bruno est comme foudroyé, allongé sur le sol, paralysé. Impossible de bouger son corps, seul son bras gauche parvient à agripper le téléphone glissé dans sa poche de pantalon. Il appelle sa femme, Galina, mais impossible de prononcer un mot, seul un râlement sort de sa bouche. À l’autre bout de l’appareil, Galina a compris l’urgence et prévient les pompiers. Bruno est sauvé mais il s’en est fallu de peu.

Sauvé mais dans l’impossibilité de bouger et de parler lorsqu’il se réveille à l’hôpital. Alors commencent de longs mois d’hospitalisation, de soins, de rééducation, 36 mois au total pour qu’il retrouve d’une manière ou d’une autre son travail, ses collègues, sa raison de vivre…

C’est ce long, très long parcours que raconte l’album Silence radio paru aux éditions Delcourt, un parcours qui a tout du combat contre soi-même, contre ce corps qui ne répond plus et surtout, pour un homme de radio, contre cette parole qui ne vient plus spontanément. Ne pas avoir peur, garder l’espoir, se lever, marcher, un mètre, deux, trois, prononcer une syllabe, un prénom, un mot, une phrase, dépasser l’envie de tout laisser tomber, croire à l’impossible…

© Delcourt / Bétaucourt, Cadène & Perret

« Je ne regarde pas vers le passé en pleurant, il ne m’intéresse pas et je n’ai pas que ça à faire. Il faut que j’apprenne à vivre et il faut que j’apprenne avec un corps au ralenti ».

Rien n’a été facile, ni pour lui, ni pour son entourage, mais lorsqu’il retourne à la Maison de la radio pour reprendre son activité de journaliste avec un poste aménagé au service web, Bruno sait qu’il a quelque part gagné même si le chemin est encore semé d’embuches…

© Delcourt / Bétaucourt, Cadène & Perret

L’album, écrit au fur et à mesure du rétablissement de Bruno Cadène, est au bout du compte un fabuleux témoignage et message d’espoir pour tous ceux qui sont victimes d’un AVC, 150 000 par an en France, et pour leurs proches. Habitués aux thématiques difficiles, leur BD précédente se déroulait dans les services de soins palliatifs, Xavier Bétaucourt et Olivier Perret livrent ici un récit d’une grande accessibilité, à la fois éclairé et pudique.

Eric Guillaud

Silence radio, de Xavier Bétaucourt, Bruno Cadène et Olivier Perret. Delcourt. 15,95€