01 Juil

Texas Blood : un polar qui transpire le Texas signé Chris Condon et Jacob Phillips

Dans la famille Phillips, je demande le fils, Jacob de son prénom, dessinateur comme papa et talentueux comme papa. Associé au scénariste Chris Condon, il nous livre ici un polar brûlant sur les terres du Texas…

Joe Bob Coastes est un vieux shérif du comté d’Ambrose au Texas. Vieux mais pas encore gâteux. Plutôt lucide même sur sa vie, à la fois sur ce qui est derrière lui et ce qui est devant lui. « Je pensais que ce serait différent », rumine-t-il simplement. Et les journées défilent, entre la neutralisation d’un serpent à sonnettes qui s’est approché un peu trop près des maisons d’habitation, un violent pétage de plomb qui finit très mal et un plat à gratin qu’il a pour mission de récupérer pour sa femme.

Jusqu’au jour où Randall Terrill, le frangin d’un petit voyou local tué dans des conditions mystérieuses, fait irruption dans le bourg. Alors forcément, ça interroge. « Ton frère et toi, nous n’avez pas vraiment conquis le coeur des habitants », lui dit le shérif. Pourquoi est-il là ? C’est la question que tout le monde se pose.

Pas de suspects à ce stade, seulement des pistes à fouiller pour les flics. Et peut-être des dettes à payer pour le frangin qui va croiser la route de très vieilles connaissances, pas forcément fréquentables. Une chose est certaine, le sang va couler…

Beau travail pour ce premier album, Jacob Phillips affiche une grande maturité sur le plan graphique, les paysages sont sublimes, ça respire, ça transpire même, le Texas à toutes les pages, même si le dessinateur n’y a jamais mis les pieds et les crayons. Quant à Chris Condon, son scénario est remarquablement bien ficelé et le personnage de vieux flic franchement attachant. Pour tous ceux qui aiment No Country for Old Men, Paris Texas ou encore Fargo.

Eric Guillaud

Texas Blood (tome 1), de Chris Condon et Jacob Phillips. Delcourt. 14,50€