On ne nait pas raciste, on le devient ! Et comment le devient-on ? C’est justement le propos de cet album réalisé par l’auteur de bande dessinée Ismaël Méziane, l’anthropologue généticienne Évelyne Heyer et l’historienne Carole Reynaud-Paligot…
En 2015, comme quatre millions de Français, l’auteur de bande dessinée Ismaël Méziane manifeste dans la rue pour apporter son soutien à Charlie Hebdo et à toutes les victimes des récents attentats. Un peuple uni et debout contre l’intolérance, contre la violence et le racisme, c’est beau. Mais la bêtise n’est jamais loin. Un regard haineux lui fait comprendre qu’il n’a rien à faire dans le cortège, qu’il est peut-être même un peu responsable de ce qui s’est passé.
C’est cette histoire consignée ici en quelques cases qui est à l’origine de l’album. Mais Comment devient-on raciste? ne s’en tient pas aux seules expériences malheureuses de l’auteur, il décortique de façon didactique la mécanique intellectuelle du racisme grâce aux travaux de deux universitaires, l’anthropologue généticienne Évelyne Heyer et l’historienne Carole Reynaud-Paligot, par ailleurs commissaires de l’exposition Nous et les Autres qui s’était tenue en 2017 au Musée de l’Homme à Paris.
Avec pour résultat un livre didactique, certes, mais jamais indigeste, Ismaël Méziane ayant par ailleurs opté pour une mise en images largement accessible et des couleurs douces qui apportent un peu de légèreté au propos. Un livre d’utilité publique !
Eric Guillaud
Comment devient-on raciste ?, d’Ismaël Méziane, Carole Reynaud-Paligot et Evelyne Heyer. Casterman. 16€