18 Oct

Le monde merveilleux du rock : une « anticlopédie » avec tous les potards sur le onze

Le rock, Bernard Mazet, alias Jampur Fraize, il aime ça. Il en connaît aussi bien l’histoire, surtout celle de ses bad boys plus connus : les Stones, les Ramones, les AC/DC, Lemmy de Motörhead… Ce Belge à rouflaquettes a donc beau avoir saupoudré aux cours des années ses bulles jusqu’à Picsou Magazine, c’est clairement du côté de Rock & Folk où ce guitariste à ses heures perdues a le plus sa place et où l’essentiel des planches que l’on retrouve ici ont d’abord été publiées.

Dans ce patchwork volontairement assez bordélique au style hérité de la culture fanzine, on passe d’une petite histoire d’une page et demi maximum à des fausses pochettes en passant par des rebus (oui) qui appliquent à la lettre le précepte, ‘plus c’est con, plus ça marche’. Le tout de façon chronologique, l’histoire commençant à l’âge de pierre (bien sûr). Les fans aussi bien de rock psychobilly ou d’esthétique 50’s que de Scooby Doo ( !) se retrouveront dans ce coup de crayon foutraque et dans cet humour potache, ce qui ne l’empêche pas de rappeler entre deux vannes quelques anecdotes véridiques, comme cette chute d’un cocotier de Keith Richards qui fut à l’origine de l’annulation de la tournée mondiale des pierres qui roulent en 2006. Après, vous n’êtes pas obligés non plus de croire que la chanson « Should I Stay Or Should I Go » des Clash est vraiment née parce que Mick Jones n’arrivait pas à se décider entre deux types de choux différents…

De toutes façons, ne paniquez pas les enfants : pour les plus incultes d’entre vous, le magnanime Fraize a pensé à vous en rajoutant en fin de parcours cinq pages de lexique, très sérieux celui-ci, expliquant toutes les références plus ou moins cachées dans ses dessins.

Mais à la fois érudit et déconnant, fait pour être picoré plus que pour être lu d’une traite mais avec un goût de reviens-z’y, Le Monde Merveilleux Du Rock sert surtout à nous rappeler quelques faits essentiels : si c’est trop fort, c’est que tu es trop vieux comme disait Ted Nugent. Et puis pas de souci, si vous n’aimez pas le rock le vrai qui sent sous les bras et qui est mal rasé, il vous restera toujours les disques de Vincent Delerm…

Olivier Badin

Le Monde Merveilleux Du Rock de Jampur Fraize. La Cafetière éditions. 21 euros