Deux cahiers de vacances ? Non, deux cahiers pour les vacances, rien à voir avec l’école et les révisions pour la rentrée, on parle ici de plaisir pour les yeux et pour le mental, le troisième volet du Tif et Tondu d’un côté et le magnifique Haïku du regretté Olivier Cinna de l’autre…
Tif et Tondu sont de retour. Le mythique tandem imaginé par Fernand Dineur en 1938 pour le journal Spirou connaît une nouvelle aventure sous la plume et les pinceaux des deux frangins Blutch et Robber qui devrait s’appeler Mais où est Kiki ? et dont la parution un temps annoncée pour octobre 2018 devrait se faire finalement, du moins on l’espère, début 2020.
Un petit retard à l’allumage qui ne gâche en rien notre plaisir. Cette histoire traîne depuis 10 ans dans les cartons des auteurs mais l’écriture du scénario et sa présentation aux ayant-droits auraient imposé ce délais. D’autant que les auteurs, amoureux de la série, ne voulaient surtout pas la « singer », comme le confiait il y a quelques temps Blutch au site ligneclaire.
Et c’est vrai qu’on est assez loin du style graphique de Will et des histoires de Rosy, Tillieux ou même Lapière qui se sont succédés à l’écriture. De quoi faire hurler les intégristes de la série ? Peut-être mais Blutch et Robber apportent un vrai et nécessaire dépoussiérage à la série, les planches sont magnifiques, les décors soignés, l’histoire peut-être un peu plus adulte et le tandem toujours aussi savoureux.
Les trois cahiers aujourd’hui disponibles réunissent l’ensemble des planches en noir et blanc ainsi qu’un roman de Tif et Tondu rédigé par Robber, L’Antiquaire sauvage, qui est bien évidemment étroitement lié au scénario.
Très différent dans l’approche et le style graphique, le cahier du regretté Olivier Cinna, décédé le 24 mars dernier, rassemble une cinquantaine d’haïkus graphiques, autant de déclarations d’amour à la femme et au Japon, des croquis aussi troublants que poétiques, aussi simples que complexes, tous réellement magnifiques. Ceux qui connaissent l’album précédent de Cinna, Hibakusha, y retrouveront le même esprit, ce cahier s’inscrit d’ailleurs dans son prolongement. Un tirage unique limité à 2000 exemplaires accompagné d’un tiré à part numéroté et signé par l’auteur. Un talent fou qui vous embarque aussi loin qu’un dessin de Pratt.
Eric Guillaud
Cahiers Tif et Tondu 3, de Blutch et Robber. Dupuis. 14€
Haïku, Les Cahiers Aire Libre tome 3, de Cinna. Dupuis. 28€