20 Avr

L’âge de Pierre : une histoire pas du tout préhistorique signée Davy Mourier et Héloïse Solt

Non, L’âge de Pierre n’est pas un nouvel épisode des aventures de Rahan, Pierre est tout simplement le nom du héros de cette histoire et l’âge, l’une de ses grandes préoccupations, une thématique qui n’a rien de préhistorique…

Vous allez me dire : on ne les compte plus les albums traitant des trentenaires, généralement parisiens, qui n’arrivent pas à quitter le monde de l’adolescence. Et vous avez raison. Mais peu importe le nombre, chaque auteur a sa propre vision de la chose. Et celle de Davy Mourier au scénario et d’Héloïse Solt au dessin est plutôt originale.

Avec un vrai Tanguy pour le coup, un gars qui n’habite plus chez lui, certes, mais qui retourne sous les jupes de sa maman au moindre coup dur, au moindre pet de travers. Et une mère capable d’appeler fiston aux moments les moins opportuns, dans le train par exemple qui le ramène à Paris.

« Je ne sais pas quand je redescends en Ardèche… Je viens d’en partir. Oui, j’ai mangé la tartiflette ».

« Monsieur. Contrôle des billets ». Un peu Tanguy sur les bords mais pas insensible au charme féminin. La contrôleuse SNCF du jour, Manon de son prénom, finira dans son lit le soir même. Comme pas mal de conquêtes de ses conquêtes. Mais de là à s’investir plus d’une nuit, renoncer à sa tranquillité, à sa liberté, pas question. Sauf si…

@ Delcourt / Mourier & Solt

Sauf si un éditeur lui propose de raconter en BD le début de son engagement avec une femme. Oui, Pierre est un auteur de BD. enfin jusqu’ici, il s’est contenté de raconter ses histoires de fesses sur un blog. Cette fois, on lui propose un vrai album en papier avec une vraie histoire.

Mais quelle histoire ? Manon bien sûr. Contre toute attente, il accepte de se mettre en couple avec elle… dans le seul but de mettre son quotidien en images.

Une chose est sûre, ça sent le vécu ! D’ailleurs, l’éditeur ne se prive pas de préciser que toute ressemblance avec la vie de Davy Mourier serait purement volontaire. L’âge de Pierre est une autofiction. À la fois homme de télé, de théâtre et auteur de BD, Davy Mourier développe ici un scénario drôle et intelligent initialement écrit pour un projet de film. Il en fera quand même un court métrage disponible ici…

À noter pour firnir l’excellent travail d’Héloïse Solt qui signe ici son premier album de bande dessinée. Transfuge de l’illustration jeunesse, Héloïse développe en a ramené un trait vivifiant qui colle parfaitement à l’approche à la fois intimiste et léger du récit.

Eric Guillaud

L’âge de Pierre, de Solt et Mourier. Delcourt. 17,95€