Il faut avoir le coeur bien accroché et pas seulement parce que la mer est parfois très agitée. À bord de l’Aquarius, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso ont assisté au sauvetage de centaines de migrants entassés sur des bateaux de pacotille, une bouée dans un océan de malheurs. Ils nous racontent cette expérience dans un album publié aux éditions Futuropolis…
Raconter l’inadmissible, l’horreur, le malheur des uns, l’indifférence des autres, et au milieu de tout ça, au milieu de l’océan, le courage d’une poignée d’hommes et de femmes réunis sous le pavillon de l’Aquarius avec pour mission de porter secours, c’est l’objet de cette bande dessinée publiée aux éditions Futuropolis et signée par deux Italiens : le journaliste Marco Rizzo et le dessinateur Lelio Bonaccorso.
Et bien sûr, on a beau connaître l’histoire, avoir déjà lu des papiers, vu des images, entendu des témoignages plus poignants les uns que les autres, À bord de l’Aquarius est un documentaire choc. Sur 130 pages, avec un dessin réaliste léger, il décrit le quotidien de l’équipage, 35 personnes en tout, l’organisation à bord du navire et surtout les sauvetages de ces migrants, hommes, femmes, et enfants, parfois en très mauvaise santé, parfois morts pendant la traversée, tous supportant les pires conditions avec l’espoir légitime d’une vie meilleure, loin de la guerre et de la misère.
Ils sont nigériens, syriens, ivoiriens, marocains, irakiens… l’album raconte aussi des tranches de vie basées sur les témoignages, la longue route avant la traversée, le viol des femmes, la cupidité sans limite des passeurs, ceux qu’on réduit à l’état d’esclave ou d’animal, et tous ceux bien sûr qu’on envoie sur des rafiots prêts à couler, un passeport pour la mort…
Dans cet océan de malheur, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso étaient là pour observer et rapporter. Ce qu’ils ont fait et bien fait. Mais ils se sont aussi impliqués, participant ici à un sauvetage, aidant là aux tâches quotidiennes sur le navire. Une implication qui renforce le côté humain du témoignage sans pour autant affaiblir l’approche journalistique voulue par les auteurs.
Un livre courageux qui a été différemment apprécié dans une Italie en proie à un changement radical de politique, notamment migratoire. À ce propos , les auteurs déclarent : « nous avons subi des critiques et des insultes de la part des personnes qui n’ont même pas lu le livre ! Mais on s’y attendait. Nous avons également reçu énormément de compliments et d’éloges pour notre travail, et c’et extrêmement important pour nous, car ça signifie que nous avons fait du bon boulot ». Oui, un très bon boulot !
Eric Guillaud
À bord de l’Aquarius, de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso. Futuropolis. 19€