17 Déc

Chroniques de Noël : Violette Morris ou le destin d’une femme pas comme les autres par Galic, Kris et Rey

On le sait, il n’y a pas eu que des héros résistants pendant la guerre, certains et certaines ont délibérément choisi le camp de la collaboration avec l’Allemagne nazie. Violette Morris est l’une d’entre elles, une force de la nature qui déroula une extraordinaire carrière sportive avant de prendre un chemin bien sombre. Ce livre est une fiction, une enquête imaginaire autour du personnage…

Athlétisme, football, cyclisme, natation… et même sport automobile, Violette Morris a marqué le sport des années folles en remportant une quantité incroyable de prix, une championne multicartes connue pour ses exploits bien sûr mais aussi pour un physique et un caractère atypiques.

Mais son destin a basculé en 1936 à l’occasion des Jeux Olympique de Berlin. Approchée par les Allemands, elle devient alors espionne pour le compte de l’Allemagne nazie et travaillera un peu plus tard pour la SS et la Gestapo française, gagnant son surnom de Hyène de la Gestapo.

Cette histoire prévue en quatre tomes est signée par les auteurs d’Un maillot pour l’Algérie paru il y a deux ans aux éditions Dupuis, Javi Rey au dessin, Bertrand Galic et Kris au scénario. Et le résultat est tout aussi réussi. Violette Morris, à abattre par tous moyens raconte la vie de cette femme hors du commun à travers une enquête sur son assassinat sur une petite route de la campagne normande en 1944, une enquête menée par un personnage fictif cette fois, la détective juive Lucie Blumenthal.

Graphisme, couleurs, scénario… que du bon pour ce récit qui nous plonge au coeur de l’histoire du XXe siècle.

Eric Guillaud

Violette Morris (tome 1), de Galic, Kris et Rey. Futuropolis. 16€