10 Nov

Une vie à schtroumpfer : une biographie en images de Peyo orchestrée par Vincent Odin

On ne le dirait pas à première vue mais les Schtroumpfs ont 60 ans. L’occasion pour les éditions Daniel Maghen de rendre un hommage appuyé à leur créateur à travers cet incroyable ouvrage de plus de 300 pages. De quoi schtroumpfer pour l’éternité…

Tout le monde ou presque connaît les fameux lutins bleus imaginés par Pierre Culliford, alias Peyo. Mais combien savent comment et où ils sont nés ?

Non, il ne sont pas nés dans des choux, fussent-ils de Bruxelles, mais dans une aventure de Johan et Pirlouit, La Flûte à six trous, publiée en octobre 1958 dans le journal Spirou. Au détour d’une page, les deux héros tombent nez à nez avec des Schtroumpfs qui n’arrêtent pas de schtroumpfer en schtroumpfant. Mais d’où venaient ce nom et ce langage si particuliers ? Peyo aimait raconter l’anecdote :

« J’étais en vacances à la mer avec Franquin, et à table, je lui ai demandé de me passer quelque chose, sans en trouver le nom : « Passe-moi le… heu… le schtroumpf! » Franquin a immédiatement répondu : « Tiens, voilà ton schtroumpf », à quoi j’ai répliqué ; « Merci de me l’avoir schtroumpfé, quand je n’en n’aurai plus besoin, je te le reschtroumpferai » et nous avons continué à parler schtroumpf pendant tout le repas, puis les jours suivants ».

Cette anecdote savoureuse figure bien évidemment dans cet ouvrage fantastique qui réunit sur plus de 300 pages des croquis, des illustrations de couvertures, des planches en noir et blanc, avec les marques de scotch et les traits de lettrage s’il vous plait, le tout ponctué par des extraits d’interviews de Peyo données tout au long de sa carrière. On y parle des Schtroumpfs, beaucoup, mais pas seulement. Vincent Odin, créateur de la collection, évoque aussi les débuts de l’auteur, les séries Johan et PIrlouit et Benoit Brisefer, les adaptations en dessin animé…

Après Juillard, Vicomte, Cosey, Tillieux, Tibet et Will, voici donc une nouvelle biographie en images sur l’un des auteurs phares de de la bande dessinée franco-belge. Un livre totalement indispensable pour tous les inconditionnels de Peyo et plus largement pour tous les amateurs du neuvième art !

Eric Guillaud

Une Vie à schtroumpfer, de Peyo, réalisation de Vincent Odin. Daniel Maghen. 59€ (en librairie le 15 novembre)