29 Juil

Pages d’été. Les Oubliés de Prémontré, un récit de Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx au coeur de la première guerre mondiale

C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Ces deux auteurs-là nous avaient déjà impressionné avec un premier album commun publié aux éditions Futuropolis. Il s’agissait de Tsunami, l’histoire d’une quête sur l’île de Sumatra encore marquée par le raz-de-marée de 2004.

Stéphane Piatzszek au scénario et Jean-Denis Pendanx au dessin reviennent avec un thème et un contexte très différents mais une réalisation toute aussi soignée et une histoire toute aussi captivante. Les oubliés de Prémontré est basée sur une histoire vraie, une histoire funeste, celle d’un hôpital psychiatrique, l’hôpital de Prémontré dans l’Aisne, qui pendant la première guerre mondiale se retrouva aux premières loges des combats ou du moins des mouvements militaires, 1300 malades, hommes, femmes et enfants, qui auraient pu se retrouver livrés à eux-mêmes si il n’y avait eu le courage de certains.

Car, à l’instar de la majeure partie de la population locale, le directeur de l’hôpital, le médecin-chef et plusieurs membres du personnel s’enfuirent à l’approche des troupes prussiennes en marche vers Paris. Mais d’autres restèrent, comme l’économe André Letombe, qui fut très vite confronté à un dilemme sans précédent : comment nourrir 1300 personnes en pleine guerre ?

De fait, beaucoup des malades moururent de faim, des centaines. Alors Letombe eut l’idée de les faire travailler, de proposer leurs services aux paysans du coin en échange de nourriture. C’est ce qui permit d’en sauver une grande partie.

L’histoire de cet hôpital est connue, Piatzszek et Pendanx nous en livrent une version illustrée qui retrace avec précision et humanité ces années noires où la vie humaine n’a plus la même valeur, qui plus-est lorsqu’il s’agit d’aliénés. De quoi faire passer Letombe pour le vrai fou de l’affaire, capable d’une abnégation totale pour sauver le maximum de malades. Mais dans cette histoire vraie, les auteurs ont imaginé une autre histoire, celle de Clément, un jeune-homme tout juste débarqué à l’hôpital pour prêter main forte. Mais pas seulement. Sous ses apparences de garçon tranquille, Clément cache un secret… Une histoire singulière et prenante !

Les oubliés de Prémontré, de Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx. Futuropolis. 21€

© Futuropolis / Piatzszek & Pendanx