Après les remarquables albums Portugal et Les Equinoxes, le Nantais Cyril Pedrosa sera de retour à la rentrée avec le premier volet de L’Âge d’or, une fable politique au cœur du Moyen-Âge qu’il signe avec sa compagne Roxanne Moreil…
Le dossier de presse est à la mesure de l’album attendu pour le 7 septembre, colossal. Dix-huit pages de présentation et d’interviews côté papier, deux vidéos côté numérique, les éditions Dupuis ont mis le paquet. Il faut dire que le Nantais Cyril Pedrosa a depuis quelques temps le vent en poupe, notamment depuis la parution de ses livres Portugal en 2011 et Les Équinoxes en 2015 dont il a signé à la fois le scénario, le dessin et les couleurs.
Pour L’Âge d’or, Cyril Pedrosa s’est associé cette fois à Roxanne Moreil, sa compagne. Ensemble, ils ont écrit le scénario, une histoire de femme dans « un Moyen Âge de fantaisie, de fiction, qui ressemble à celui des contes de Perrault ou à celui de Johan et Pirlouit », nous explique Cyril Pedrosa.
Si l’histoire présente selon les auteurs tous les aspects d’une vraie aventure de bande dessinée avec « des rebondissements, des enjeux d’action, des cavalcades », elle est aussi l’occasion d’aborder des sujets plus politiques, notamment la place de l’utopie dans notre monde.
Côté dessin, c’est bien évidemment Cyril Pedrosa seul qui s’en est chargé avec une approche très particulière. « Je me suis inspiré des fresques et des tapisseries médiévales que j’ai cherché à réintroduire dans ces doubles pages. J’ai même pensé un temps pouvoir déplier des pages en accordéon comme dans un leporello ».
Après le dessin, la couleur. « La couleur, c’est toujours la bagarre. J’avais vraiment en tête la broderie et l’enluminure, c’est pourquoi j’ai utilisé au maximum des traits colorés qui viennent se détacher sur des fonds sombres. Techniquement, je travaille mes planches à l’encre noir et blanc, puis sur Photoshop je transpose les traits noirs en couleur.. »
L’Âge d’or sera disponible en librairie le 7 septembre prochain, on vous en reparle d’ici là.
Eric Guillaud