Relancés en septembre 2017 par Vincent Bernière, notamment rédacteur en chef à Beaux-arts Magazine pour les hors série BD et éditeur freelance chez Delcourt, Les Cahiers de la BD semblent bien partis pour nous accompagner quelques années. Du moins, on ne peut que l’espérer. Le numéro 4 vient de sortir. 200 pages à croquer allongés sur le sable chaud…
Peut-on encore parler d’amour en BD ? Voilà bien une thématique qui devrait attirer l’œil et l’intérêt des férus de BD en cette période estivale. C’est en tout cas le titre du dossier principal de ce magazine tout juste sorti en kiosque et en librairie, la quatrième livraison des Cahiers de la BD nouvelle formule. Vous l’aurez compris, on y parle d’amour, et pas seulement d’amour à la plage, on y parle de sexe et de sa représentation – ou de sa non représentation – dans les BD d’hier et d’aujourd’hui.
On y parle aussi, coupe du monde oblige, du ballon rond dans la bande dessinée. On découvre l’excellent Fabcaro dans une interview fleuve, on se penche sur la couleur jaune, couleur de l’infamie, on découvre la bande dessinée arabe au delà des clichés, on s’instruit, on s’émerveille… et on se félicite du renouveau de ce magazine très complet avec parfois des angles d’attaque singuliers. 200 pages qui devraient occuper vos belles et longues journées d’été. Disponible en kiosque et en librairie au prix de 12,50€ avec deux couvertures différentes signées Greg-leon Guillemin. Cher mais essentiel et collector !