C’est le genre d’histoire qu’on aimerait lire plus souvent, une histoire vraie qui aborde sous un angle singulier deux thématiques fortes du moment, la crise des migrants et le don d’organes. Quel est le point commun entre les deux me direz-vous ? Des hommes et des femmes qui répondent à une identique volonté de survivre ou plus exactement de revivre…
Le récit de l’Italien Ugo Bertotti commence sur un bateau en 2013 quelque part au milieu de la Méditerranée. A son bord des migrants à la recherche d’une vie meilleure loin des tumultes de la guerre. Selma en fait partie. Avec son mari et ses deux enfants, cette femme, déjà réfugiée palestinienne, fuit la Syrie avec l’espoir de rejoindre l’Europe.
Malheureusement, en pleine mer, Selma fait une mauvaise chute sur la tête. Arrivée en Italie, elle est prise en charge par les secours et reçue par un médecin, docteur Hassan, lui aussi d’origine palestinienne. Mais son cas est rapidement jugé désespéré. Sa famille décide de faire don de ses organes. Trois Italiens, un curé, un militaire et une femme, tous en attente de greffe depuis parfois des années vont pouvoir en bénéficier…
Cet album publié par les éditions La Boîte à bulles en ce début d’été entre inévitablement en résonance avec l’actualité récente en Italie, le changement de gouvernement et la nouvelle stratégie du pays face à la crise des migrants. Ce qui le rend bien évidemment encore plus fort et poignant.
Ugo Bertotti s’est inspiré de faits réels pour l’écrire et de témoignages recueillis à la fois auprès de la famille de Selma et des trois personnes qui ont pu être greffées grâce à elle et survivre, pardon revivre, et enfin s’imaginer un futur. Des personnes qui parlent chacune des liens très forts qu’ils ont le sentiment d’avoir instauré avec la donneuse qu’ils n’ont bien sûr jamais vue.
On appelle ça une leçon d’humanité ! Un récit très bien écrit, mis en image avec une certaine simplicité ou plus exactement une efficacité certaine. Achetez-le, offrez-le…
Eric Guillaud
Revivre, de Ugo Bertotti. Editions La Boîte à bulles. 15€