Il suffit parfois de quelques lettres apposées sur une couverture pour avoir la garantie d’un grand moment de lecture. Et lorsque ces quelques lettres forment les noms de Fred Bernard et Benjamin Flao, alors le paradis n’est plus très loin…
En tout cas pour nous lecteurs. Car pour le personnage principal de ce récit, Achille Antioche, c’est une toute autre histoire. Pour connaître le paradis, cet amoureux de la belle mécanique va d’abord devoir passer par le purgatoire des pilotes et comprendre les raisons de sa mort. Car oui, avant même la première case du récit, Achille Antioche est mort. Mort dans une voiture qui n’est pas la sienne, une Porsche 911, plongée dans un étang gelé. C’est tout ce qu’on sait à ce stade du récit. Est-ce un accident ? Un meurtre ? Mystère…
En attendant de trouver la vérité, Achille Antioche tourne en rond dans le purgatoire à bord d’une Ford Mustang – autant se faire plaisir – avec pour seule préoccupation de trouver du carburant. Pied au plancher, les décors défilent au gré de ses envies, espaces désertiques ici, mégapoles fantomatiques là, ambiances post-apocalytiques plus loin… et pour l’aider à comprendre, à trouver la vérité, à la place du passager, une très belle jeune-femme. Elle ne veut pas donner son nom mais se présente comme son ange-gardien.
Ensemble, ils remontent le temps à vie allure, se faufilent entre vie affective, passion pour les belles voitures et sombre histoire d’espionnage, le tout sur fond de moteur à énergie infinie. Ça vous paraît bizarre ? Pas tant que ça…
L’année 2018 commence sacrément bien aux éditions Futuropolis avec cet album au format atypique, presque carré, et surtout à l’histoire complètement dingue, un road trip sans limite au pays des morts. On y croise une galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres, quelques cinglés de l’asphalte aussi, James Dean et Gilles Villeneuve en tête, on se laisse embarquer dans un monde onirique à la fois familier et extraordinaire avant de redescendre sur Terre l’imaginaire gorgé de carburant pour l’hiver. Le scénario de Fred Bernard est grandiose et sans faille, le graphisme de Benjamin Flao largement à la hauteur, les couleurs somptueuses. Le paradis que je vous dis !
Eric Guillaud
Essence, de Fred Bernard et Benjamin Flao. Éditions Futuropolis. 27€