29 Nov

Persepolis : nouvelle réédition en monovolume du récit autobiographique de Marjane Satrapi

3603Paru initialement en quatre volumes entre 2000 et 2004, le récit de Marjane Satrapi a bénéficié dès 2007 d’une réédition en intégrale, pardon en monovolume comme on préfère dire à L’Association. Il y a donc tout juste 10 ans. L’occasion aujourd’hui pour l’éditeur de célébrer la chose avec une nouvelle intégrale, pardon un nouveau monovolume, et quelques légers changements…

Rien de fondamentalement différent bien évidemment, l’histoire reste identique dans son intégralité mais l’éditeur et l’auteure ont voulu se faire plaisir – en tout cas on le sent comme ça – avec un objectif commun : offrir aux lecteurs un bel objet. Et c’est réussi, la nouvelle couverture tout d’abord est sublime, les profils de Marjane enfant et ado-adulte sur fond rouge sont une très belle idée, tout autant que le format relié et cartonné. Et comme tout est dans le détail, on apprécie aussi les nouvelles pages de garde dessinées pour l’occasion par Marjane Satrapi.

Outre ces deux ou trois points, je vous le disais, rien n’a changé. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire de Persepolis considérée depuis des années comme une référence dans le milieu de la bande dessinée et notamment dans le milieu de la BD autobiographique documentaire, il s’agit du récit d’une orientale en exil, Marjane donc, née iranienne en 1970, exilée en France en 1994. Entre les deux, Persepolis raconte la vie quotidienne d’une enfant, d’une ado et finalement d’une jeune femme issue d’une famille progressiste dans un pays qui va connaître en quelques années la révolution islamique et la guerre contre l’Irak.

 © L'Association - Satrapi

© L’Association – Satrapi

Port du foulard obligatoire, fermeture des écoles bilingues, interdiction de tout signe occidental, jean, bijoux ou badge de Michael Jackson, la vie prend des tournures que sa famille ne peut que réprouver. Marjane qui rêvait enfant de devenir prophète va s’éveiller au monde et à la politique dans ce contexte-là. Après une première période passé en Autriche où elle se familiarise avec la culture occidentale, Marjane finit par quitter son pays en 1994 pour la France avec en tête les mots définitifs de sa mère : « Cette fois, tu pars pour toujours. Tu es une femme libre. L’Iran d’aujourd’hui n’est pas pour toi. Je t’interdis de revenir! ».

La force du récit de Marjane Satrapi est de nous embarquer dans son histoire sur 350 pages, de partager avec nous ses espoirs, ses craintes, ses états d’âme, ses amours aussi, sans jamais nous perdre, sans jamais nous ennuyer. Le ton est résolument moderne, direct, drôle, tendre, émouvant, le graphisme en noir et blanc, dans un style simplifié, apporte une note universelle à l’ouvrage qui permet à chacun de s’y retrouver.

Adapté en film d’animation pour le cinéma en 2007, Persepolis a été sélectionné dans quantité de festivals et primé plus d’une dizaine de fois, notamment au festival de Cannes où il a reçu le Prix du Jury. Le livre, lui, a reçu l’Alph-art coup de coeur à Angoulême en 2001, l’Alph-art du scénario toujours à Angoulême en 2002, le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage… Vous cherchez une valeur sûre pour Noël ? Elle est là !

Eric Guillaud

Persepolis, de Marjane Satrapi. Editions L’Association. 36€

 © L'Association - Satrapi

© L’Association – Satrapi