09 Août

Pages d’été : Demo, une exploration des affres de l’adolescence signée Becky Cloonan et Brian Wood

Couv_303837C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Voilà un beau pavé de près de 500 pages qui pourrait bien vous servir d’oreiller sur la plage après lecture, bien évidemment. Demo, c’est son nom, a débarqué en France en mai dernier sous pavillon Glénat, le tout en version intégrale et définitive, de quoi rassasier pour de bon tous ceux qui attendaient fermement ce qui est considéré comme un petit chef d’oeuvre du comics, qui a en tout cas rencontré un immense succès de l’autre côté de l’Atlantique au point d’être nommé comics indé de l’année par Wizard Magazine en 2004 et se retrouver en compétition pour deux Eisner Awards. Rien que ça ! Et quand je dis que les fans l’attendaient fermement, je fais light parce que pour de vrai, ils trépignaient d’impatiente depuis que le bouquin était paru en italien, en portugais et en allemand, c’était il y a maintenant plus de huit ans!

Bref, la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt et savent patienter. Au scénario, on retrouve Brian Wood, à qui l’on doit DMZ, Channel Zero ou encore The Couriers, et au dessin, Becky Cloonan, une talentueuse dessinatrice influencée par le manga et par ailleurs responsable de la série East Coast Rising qui lui valut une troisième nomination aux Eisner Awards dans la catégorie « meilleure nouvelle série ». C’est clair, on n’a pas affaire à des amateurs!

Mais que raconte Demo ? Très bonne question. Demo s’intéresse à l’adolescence, vous savez cette période de la vie entre l’enfance et l’âge adulte qui est souvent source de multiples préoccupations. L’originalité ici, c’est que les auteurs parlent des ados, de leur vie, de leurs joies, de leurs peines, à travers des personnages qui collectionnent, en plus des questions existentielles, des superpouvoirs. Dix-huit histoires courtes en tout, indépendantes, concises et nerveuses, à lire entre deux petits ploufs !

Eric Guillaud

Demo, de Becky Cloonan et Brian Wood. Editions Glénat. 30€

© Glénat / Cloonan & Wood

© Glénat / Cloonan & Wood