26 Avr

Tendre Violette : une édition en intégrale et en noir et blanc du chef d’oeuvre de Jean-Claude Servais et Gérard Dewamme

 

uipkxxfszRkZw9UOM2lWJUjcTytU2Cun-couv-1200Tendre Violette ne raconte pas l’histoire d’une fille ordinaire. Violette est une sauvageonne qui vit dans les bois, aime le vin et les hommes, et dérange parfois la bienséance. C’est aussi et surtout un chef d’oeuvre de la bande dessinée qu’on redécouvre grâce à ce magnifique album en intégrale et en noir et blanc. Un bonheur pour les amateurs confirmés de Servais et Dewamme mais pas que…

Comment en effet ne pas rester médusé devant les planches de Jean-Claude Servais ? Devant cette minutie du trait, ce souci du détail, cette mécanique parfaitement huilée qui nous embarque dans l’histoire dès la première case ? Comment résister à ce noir et blanc de toute beauté que les amateurs de la première heure peuvent s’enorgueillir d’avoir découvert dans les pages du magazine (À Suivre) dès 1979 puis en album, entre 1982 et 1986 ?

Trente ans et quelques rééditions couleurs plus tard, Tendre Violette retrouve donc son noir et blanc originel et une publication en intégrale, un bonheur pour tous les amoureux du neuvième art que nous sommes.

Au-delà du portrait d’une femme libre, en amour comme en tout, Jean-Claude Servais nous offre une déclaration d’amour pour la Gaume. C’est sa région, sa terre, ses racines qu’on découvre dans les pages de Tendre Violette. De villages en fermes isolées, de châteaux en églises, de prairies en sous-bois, l’auteur nous guide à travers le patrimoine local, la nature paisible, à la rencontre des traditions et des hommes qui les font.

La Gaume, le monde rural plus largement, constitue le terrain de jeu favori de l’auteur. Dominique Billion qui signe un dossier en fin d’album dit de lui : « Il va balayer d’un geste les tourbillons populaires, l’agitation des longues avenues, vous regarder malicieusement et vous emmener dans les endroits qui respirent la liberté d’aller et venir, au milieu des oiseaux, le long d’une route paisible, dans son chalet retiré au bord d’un étang. Il s’arrêtera au coin d’une rue, vous présentera son village, Jamoigne, situé au coeur de sa région, qu’il savoure lentement et où les heures ne comptent pas : la Gaume »

Un très beau livre au dos toilé marron et une histoire admirable qui n’a pas pris une ride à redécouvrir ou découvrir…

Eric Guillaud

Tendre Violette, de Servais et Dewamme. Éditions Dupuis. 35€

© Dupuis / Servais & Dewamme

© Dupuis / Servais & Dewamme