En fanfare ou presque ! Et il le vaut bien notre Gaston national. Ce gars a l’air de rien permis à plusieurs générations de voir la vie autrement que sous des aspects de productivité, d’efficacité, de rendement. Un anti- héros qui va révolutionner la bande dessinée mais pas que…
Avec Gaston, c’est le farniente assuré, la poésie à toutes les cases, la folie générale, l’amour pour tous, la joie toujours, le stress plus jamais… Un hippie avant l’heure imaginé en 1957 par le maître à tous, André Franquin.
C’est précisément le 28 février 1957 qu’il fait sa première apparition dans le journal, semant la pagaille dans les pages rédactionnelles avant de disposer de ses propres aventures en quelques cases.
Dans le numéro spécial du Journal de Spirou, disponible en kiosque mercredi 22 février, vous pourrez découvrir un supplément de folie réunissant un billard éléctrique, autrement appelé flipper, à monter soi-même et surtout une fournée de gags absolument gastonesques signés Nob, Nix, Fabrice Parme, Yoann, Fabrice Erre ou encore Bouzard, bref de quoi se marrer un bon moment. Et ce n’est pas négligeable par les temps qui courent !
Eric Guillaud