18 Déc

Chroniques de Noël : Le Passeur, récit post-apocalyptique signé Hermann et Yves H.

Hermann-LE-PASSEUR_GDOKAïe ! Noël approche à la vitesse de la lumière et vous séchez affreusement question cadeaux? Alors voici rien que pour vous une sélection de BD qui feront à coup sûr de l’effet au pied du sapin.

L’univers est post-apocalyptique à souhait, sombre, inquiétant et violent, les personnages principaux, Sam et Samantha, forment un tandem en errance ou plus précisément en quête de quelque chose, l’auteur s’appelle Hermann…, Il y a comme du Jeremiah dans l’air, mais ce n’est pas du Jeremiah, c’est le nouveau one shot du Grand Prix d’Angoulême 2016 sur un scénario du fiston Yves H.

Le Passeur, nom de ce nouveau one shot, nous entraîne dans une étrange ville frontière. Tout y est en ruine, figé, mort. Mais l’endroit, aussi sordide soit-il, serait le passage obligé pour le « Paradize ». Tout est dans le nom, une belle promesse dans un océan de désespoir. Alors Sam et Samantha s’y rendent et espèrent, contre une poignée de billets, qu’un passeur leur ouvre la porte de ce monde meilleur…

Noir, définitivement noir, ce récit à la croisée de l’anticipation et du thriller ne laisse aucune once d’espoir filtrer. Pourtant, jusqu’au bout de l’aventure, c’est bien l’amour qui guidera Sam et Samantha…

Eric Guillaud

Le Passeur, de Hermann et Yves H. Editions Dupuis. 15,50€

© Dupuis / Hermann et Yves H.

© Dupuis / Hermann et Yves H.