13 Déc

Chroniques de Noël : Deux Zep pour les fêtes sinon rien…

9782369811855_cover-1Aïe ! Noël approche à la vitesse de la lumière et vous séchez affreusement question cadeaux? Alors voici rien que pour vous une sélection de BD qui feront à coup sûr de l’effet au pied du sapin.

Zep, c’est le papa de Titeuf. Nous sommes d’accord. Mais pas seulement. Depuis pas mal d’années, l’auteur suisse s’est essayé et très vite imposé dans un domaine plus adulte avec des albums comme Découpé en tranches, Happy Sex, Carnet intime ou encore Une histoire d’hommes.

Il revient en cette fin d’année avec deux récits du même tonneau. Un bruit étrange et beau aux éditions Rue de Sèvres et la suite de What a wonderful world! chez Delcourt.

Le silence, la solitude, la chasteté, la pauvreté, l’obéissance… C’est la vie que s’est choisie William en intégrant il y a 25 ans l’ordre des Chartreux. Une vie rythmée par les prières. William pense être en 2016 mais il n’en est même pas sûr. Il faut dire que le bruit du monde extérieur arrive avec peine jusqu’à lui. Jusqu’à ce jour du moins où il est convoqué par un notaire. Il a hérité de plusieurs millions. Lui s’en moque mais pas son monastère qui tombe en ruine. Il faut réparer le toit qui fuit. William accepte de partir pour Paris récupérer l’argent. Sur la route, il rencontre une femme, Méry. Elle n’a plus que quelques mois à vivre et compte bien profiter du temps qui lui reste…

Un Bruit étrange et beau fait immédiatement penser à Une Histoire d’hommes publié en 2013 chez le même éditeur, WHAT A WONDERFUL WORLD 02 - C1C4 OK.inddavec le même style graphique, la même approche très humaine, presque intimiste. Zep sait faire rire, il sait aussi émouvoir et interroger, nous interroger, sur la vie et ce qu’on en fait. Un très bel album.

On quitte la fiction pour un autre genre,  plus proche du dessin de presse et des préoccupations socio-économico-culturo-politiques actuelles. Le ton est ici à l’humour mais pas toujours, en tout cas pas lorsqu’il s’agit d’évoquer le 13 novembre ou le sort des migrants. Alors que la ville d’Alep n’en finit pas d’agoniser, le deuxième volet de What a wonderful world! s’ouvre sur un court récit au scénario très noir confrontant le blondinet Titeuf à des tirs, à des explosions, à des bombardements, à la mort… 42 cases qui nous rappellent si besoin est que la guerre a frappé et peut encore frapper sur notre territoire, semant la mort et jetant des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sur les routes de l’exil. Une page pour lutter contre « notre incroyable capacité au cynisme » , déclarait l’auteur en 2015 au moment de la publication de cette histoire sur le blog What a wonderful world! hébergé par lemonde.fr.

Il y a de la colère dans ce livre mais aussi beaucoup de dérision et d’autodérision, Zep évoquant en vrac le débarquement des Pokemon, l’école, la malédiction des auréoles sous les bras, la vie façon 2.0, la journée de la femme, la déchéance de la nationalité, le relookage des préservatifs, sa calvitie, pardon, sa légère perte de cheveux au sommet du crâne… Bref, un regard à la Zep sur un monde qui ne tourne pas toujours bien rond !

Eric Guillaud

Un Bruit étrange et beau, de Zep. Éditions Rue de Sèvres. 19€

What a wonderful world!, de Zep. Éditions Delcourt. 19,99€