25 Oct

La maison d’édition ego comme x met la clef sous la porte

© Ego comme X

© Ego comme X

Il y a deux ans, dans une interview accordée au site actuabd à l’occasion des 20 ans d’ego comme x, Loïc Néhou son responsable s’interrogeait sur la possibilité de repartir pour 20 ans dans ces termes : « Difficile à dire… Si c’est le cas, il faudra alors continuer à réfléchir pour s’adapter à la nouvelle donne d’un marché du livre en pleine mutation. Mais je crois que nous avons commencé à bien amorcer le virage, d’autant que la situation financière est toujours restée des plus saines ».

Malheureusement, le constat dressé par Loïc Néhou est aujourd’hui sans appel et le message posté lundi 24 octobre sur le site internet de la petite maison d’édition angoumoisine relativement amère :

« Bon… il est temps d’officialiser les choses : voici 5 ans que je ne me salarie plus (au passage, je ne remercie pas le CENTRE DU LIVRE ET DE LA LECTURE en POITOU-CHARENTES) et 2 ans que j’ai arrêté de publier des livres (je ne remercie pas non plus MAGELIS – POLE IMAGE d’Angoulême), je déclare donc que les ÉDITIONS EGO COMME X cessent désormais leurs activités ».

Créée en 1994, la maison d’édition indépendante ego comme x s’est fait une spécialité des récits autobiographiques comme le fameux Journal de Fabrice Neaud qui, toutes éditions confondues, a atteint un tirage de plus de 50 000 exemplaires, ce qui n’est pas rien.

ego comme x, c’est aussi Le Val des ânes, L’Épinard de Yukiko, L’Homme sans talent, Dans la prison, Gens de France et d’ailleurs, Melody

Parmi les auteurs qui ont contribué à la réputation de la maison, citons Nine Antico, Matthieu Blanchin, Frédéric Boilet, Fabrice Neaud, Jean Teulé, Joe G. Pinelli, Frédéric Poincelet… et beaucoup d’autres.

Eric Guillaud