Frank Pé en rêvait depuis ses débuts dans les années 80, il a fini par le faire. Un Spirou d’encre et de papier. Son Spirou à lui. 84 pages d’une beauté stupéfiante sur un scénario original recadré par Zidrou.
Dire qu’il en rêvait est un doux euphémisme. Lorsqu’il imagine le personnage de Broussaille à la fin des années 70 pour des chroniques sur la faune et la flore publiées dans les pages du journal Spirou et plus tard lorsque ce même Broussaille devient un personnage de BD à part entière, Frank ne cache pas son admiration pour le travail de Franquin. « Cette série était déjà ma réponse au Spirou de Franquin… », déclare-t-il aujourd’hui dans les pages de l’excellent magazine dBD.
Et il en a profité Frank Pé, il s’est fait plaisir comme il nous fait plaisir aujourd’hui. 84 pages au total, 2 ans de travail, des heures et des heures à peaufiner ses planches, à imaginer des machines délirantes, à réactualiser Spirou, Fantasio et les autres, à souffrir sur la couverture, pas assez ceci, trop cela, le cauchemar de l’auteur.
Et puis le voici le beau bébé, avec tous les thèmes chers à Frank Pé, l’écologie, les animaux dont il a toujours été un grand observateur, la poésie, le fantastique et le cirque, oui le cirque qu’on retrouve à toutes les époques de sa carrière, depuis ses premiers travaux à l’école Saint-Luc. Le cirque qui donne de si belles couleurs à ses planches. Et là aussi plane l’ombre de Franquin, les animaux bien sûr qu’on trouve en grand nombre dans les aventures de Spirou et Fantasio comme dans celles de Gaston Lagaffe, et le personnage de Noé imaginé pour l’aventure Bravo les brothers récemment réédité, un « chef d’oeuvre dont on ne pourrait changer un trait » dixit Frank Pé.
Après Frank Le Gall, Schwartz, Trondheim, Emile Bravo et quelques autres, les noms de Frank Pé de de Zidrou rejoignent donc la collection Le Spirou de… avec un récit empreint d’écologie et d’humanisme. Spirou et Fantasio, qui travaillent tous les deux pour le journal Le Moustique, reviennent d’un séjour en Palombie avec un sujet brûlant : les dégâts occasionnés sur la nature par la construction d’un barrage gigantesque. Mais la nouvelle rédactrice en chef refuse de publier leur papier. Spirou démissionne et décide de profiter de la vie, de se perdre dans les forêts, de traîner dans les musées, de flâner en ville ou pourquoi pas de se lancer dans la peinture. Bien sûr, rien de tout ne se produit…
Une histoire à la construction complexe avec plusieurs lignes de scénario simultanées mais limpide au niveau de la lecture, grâce notamment au travail du talentueux scénariste Zidrou.
Dans le même temps, les éditions Dupuis publient le premier volet d’une intégrale consacrée à Broussaille, une série follement poétique et magique publiée dans les pages du journal Spirou à partir de 1978, dans un premier temps sous la forme de chroniques puis sous la forme de BD. L’intégrale réunit toutes ces chroniques ainsi que les récits complets parus dans le journal entre 1978 et 1985, et deux albums, Les Baleines publiques et Les Sculpteurs de lumière. En route pour la poésie !
Eric Guillaud
L’info en + : Frank Pé sera à la librairie Bulle vendredi 14 et samedi 15 octobre pour une performance graphique et une séance de dédicaces. Plus d’infos ici…
La Lumière de Bornéo, Le Spirou de… Frank Pé et Zidrou. Editions Dupuis. 16,50€
Broussaille, L’intégrale tome 1, de Bom et Frank Pé. Editions Dupuis. 35€