Un truc de filles me disais-je. Inutile de le cacher, l’album de Séverine de la Croix et Pauline Roland s’est retrouvé au plus bas de ma « pile de livres à chroniquer d’urgence », jugeant le sujet abordé dans ses pages loin de mes préoccupations d’homme…
Jusqu’au jour où mes deux filles, respectivement 11 et 12 ans, ont exhumé l’album et se sont enfermées dans leur chambre pour le lire ou plus exactement le dévorer. Rires, exclamations, rires à nouveau… Apparemment, Lila, pommes, poires, abricots avait trouvé son lectorat. Il fallait que je me penche sur l’affaire…
Alors je l’ai lu. Et relu. Et j’ai moi aussi ri de bon coeur. Si mes filles sont le coeur de cible de l’album, Séverine de la Croix et Pauline Roland on aussi souhaité s’adresser aux parents, notamment aux pères dont je fais partie, pour leur expliquer comment aborder cet instant délicat où les seins commencent à pointer le bout de leur téton et affirmer que l’adolescence n’est plus très loin.
Un instant délicat pour les filles, mais aussi pour les papas et les mamans. Alors, les auteures ont choisi d’aborder le sujet avec beaucoup d’humour et de recul. Sous une forme originale mêlant bande dessinée et journal intime, Lila – pommes, poires, abricots explique mine de rien la poussée mammaire mais aussi plus largement la puberté, la fonction du soutien-gorge, les bonnets, les garçons… Bref tout ce qu’il faut savoir à cet âge-là. Triplement lu et approuvé !
Eric Guillaud
Lila – pommes, poires, abricots, de Séverine de la Croix et Pauline Roland. Editions Delcourt. 14,95 €