Ceci est un chat. Un chat que vous avez peut-être déjà aperçu accroché aux cimaises de quelques galeries parisiennes mais aussi et surtout reproduit dans de beaux albums publiés aux éditons Casterman. Le Chat de Geluck est une star de la bande dessinée franco-belge, une star tout court qui n’a pas à rougir de cette proximité offerte aujourd’hui avec les Beaux Arts.
Une expo au poil
Basquiat, boudin, César, Keith, Haring, Klein, Soulages, Vasarely, Warhol… l’exposition L’Art et Le Chat du Musée en Herbe à Paris présente une trentaine d’oeuvres emblématiques de l’histoire de l’art et l’interprétation qu’en fait Le Chat de Geluck. Avec bien sûr la patte du chat, une bonne dose de rigolade et d’ironie.
« Le Chat doit rester Le Chat dans tous les sujets qu’il aborde : politique, culture, société, arts… », précise Geluck, « Aucun n’échappe à son ironie mordante, parfois féroce. Et pourtant, Le Chat est un tendre qui aime partager ses émotions. Il est un faux candide. Le plus souvent, il soumet un propos à la réflexion du lecteur (spectateur) (…) Il est clair que je n’évoque dans mes détournements que ceux que j’admire, mais ce que je garde souvent secret, c’est la raison pour laquelle je les admire. Au spectateur d’essayer de la décrypter ».
Une expo pour les 3 à 103 ans
Une trentaine d’oeuvres d’art donc et autant de détournements, d’hommages, de clins d’yeux signés Geluck, L’art et Le Chat est une exposition d’initiation à l’histoire de l’art mais pas seulement, c’est aussi une réflexion humoristique et la présentation d’une autre facette du travail de Geluck.
Une expo et un catalogue
Une expo éphémère (jusqu’au 31 août tout de même) et un livre pour immortaliser l’événement, le catalogue de l’expo en fait, 72 pages en couleurs qui nous permettent de faire le tour des oeuvres détournées. La Joconde de Léonard de Vinci, Le Discobole de Myron, la laitière de Vermeer, la cathédrale de Monet, le cri de Munch, Mao de Warhol… C’est beau, c’est drôle, c’est intelligent.
Eric Guillaud
L’Art et Le Chat, de Geluck. Editions Casterman. 14,50 €
L’info en + : L’expo est visible jusqu’au 31 août 2016 au Musée en Herbe rue de l’Arbre sec à Paris. Ouvert tous les jours de 10 à 19h00, nocturne le jeudi jusqu’à 21h00. Des baby-visites ainsi que divers ateliers pour enfants sont programmés certains jours. Toutes les infos ici.