« L’humour est une forme de pudeur. Mais il permet aussi d’aborder les sujets les plus durs et les plus tabous« , nous déclarait Zep dans une interview accordée en octobre 2013 à l’occasion de la sortie de l’album Une histoire d’hommes.
Ni vraiment dur, ni tabou, le passage à l’adolescence est tout de même un sujet délicat que l’auteur a décidé d’aborder avec son personnage fétiche, Titeuf, dans son dernier album sorti le 27 août, Bienvenue en adolescence!.
Titeuf ado ?
« Titeuf était à la porte de l’adolescence depuis 23 ans, c’est normal qu’il souhaite passer de l’autre côté« , déclare Zep. « L’adolescence est fascinante et effrayante, vue de son âge. On s’y comporte de manière incompréhensible, nos corps subissent d’étranges mutations, la voix, la taille, les poils, les boutons… La littérature pour enfants regorge de métaphores de l’adolescence. Pour Titeuf, l’exemple le plus parlant est celui de Hulk : ça n’a rien de rassurant, vous voyez..«
Dès la couverture, le ton est donné, on y découvre un Titeuf avec du poil au menton et des petits boutons sur le nez. Rien de bien méchant, reste à savoir si ça attire les filles...
A priori oui, nous dit Zep : « Pour une fois, il intéresse les filles… mais c’est seulement parce qu’il est un sujet de jalousie! (…) Evidemment, il le gère assez mal. Il essaie depuis 13 albums d’attirer l’attention de Nadia et là, deux filles se le disputent !«
Pour ce nouvel album, pas de récits courts mais une histoire longue, « 46 pages pour lui laisser le temps de grandir« . 46 pages aussi pour nous faire rire et parfois nous émouvoir.
Le phénomène Titeuf en chiffres
L’aventure Titeuf a commencé il y a plus de 20 ans, en 1992 pour être tout à fait précis. La série compte aujourd’hui quatorze albums, vendus à plus de 20 millions d’exemplaires et dans 25 langues différentes. Elle a été en série animée pour la télévision en 2001 et en long métrage 3D en 2011. Bienvenue en adolescence a été tiré à 500 000 exemplaires.
Une exposition à Paris
A l’occasion de la sortie de ce nouvel album, 40 auteurs ont réalisé des portraits de Titeuf adolescent. Parmi eux, Milo Manara, Luz, Bastien Vivès, Trondheim, Tebo, Yoann… Les originaux de ces portraits seront exposés du 2 au 22 septembre à la galerie Glénat, 22 rue de Picardie à Paris. Plus d’infos ici.
Des séances de dédicaces
Zep sera à la librairie Bulles au Mans pour une séance de dédicaces le lundi 31 août, à la librairie BHV Marais à Paris le 2 septembre, à la librairie L’Oreille cassée le 4 septembre, à la librairie La BD à Lyon le 9 septembre.
Eric Guillaud