15 Jan

Le Grand A : une enquête de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer au coeur de la grande distribution

818773COUVELEGRANDAWEBBienvenue à Hénin-Beaumont, commune du département du Pas-de-Calais, un peu plus de 26 000 habitants aujourd’hui, des taux de chômage et de bénéficiaires du RSA particulièrement élevés, un maire Front National depuis mars 2014 et un hypermarché qui a, en un peu plus de 40 ans, radicalement transformé la ville et la vie de ses habitants.

Le Grand A, A comme Auchan pour ne pas le citer. Depuis son installation en périphérie d’Hénin-Beaumont, à Noyelles-Godault exactement, le poumon économique s’est déplacé. Attirés par les lumières, les quantités astronomiques de denrées, le choix et parfois les prix compétitifs, les habitants en ont rapidement fait leur point de ralliement hebdomadaire. En voiture, à vélo, en bus ou même à pied, peu importe la façon, l’important est d’y aller.

D’y aller pour faire ses courses bien sûr, mais aussi pour rêver, travailler, flâner, jouer les stagiaires ou les apprentis voleurs. Une vraie ville, un autre monde, réorganisé autour de la consommation de masse. C’est tout ça et bien plus que nous font découvrir Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer dans cet album paru aux éditions Futuropolis. Un album qu’ils ont voulu le plus honnête possible, précise le dossier de presse, élaboré à partir des témoignages qu’ils ont pu réunir, clients, caissières, employés, agriculteurs ou encore fournisseurs, le tout semble-t-il sans contrôle de la direction.

Peu convaincu par les flash-backs incessants qui nous bringuebalent une bonne première partie de l’album entre les années actuelles, les années 1970 et quelques périodes bien plus reculées de notre histoire, Le Grand A devient plutôt intéressant lorsque, enfin, il nous raconte la vie de l’hyper côté rayons et côté réserves, côté scène et côté coulisses. Un théâtre de la vie moderne riche d’enseignement.

Eric Guillaud

Le Grand A, de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer. Editions Futuropolis. 20€

2legrandA