Toujours aussi intéressant, le rapport Ratier 2015 est sorti. Du nom du secrétaire général de l’ACBD, Association des critiques et journalistes de bande dessinée, le rapport Ratier offre chaque année une photographie très précise de la production de bande dessinée dans l’espace francophone européen. Après un fléchissement en 2013, une nouvelle hausse en 2014, l’offre éditoriale enregistre en 2015 un léger ralentissement avec 5255 BD publiées, dont 3924 pures nouveautés. Soit une production en baisse de 2,9% par rapport à l’an passé.
« En cette période d’instabilité économique et politique… », explique Gilles Ratier, « où les assassinats des dessinateurs du journal Charlie Hebdo au début de l’année sont encore dans toutes les mémoires, les acteurs du 9e art cherchent à maintenir les positions durement acquises en matière de parts de marché. Ils ralentissent quelque peu leur rythme de production ou adaptent leur politique éditoriale, en misant sur les valeurs sûres ».
Et qui retrouve-t-on en tête des tirages ? Sans surprise, hors comics et mangas, les plus importants tirages de l’année sont enregistrés par le 36e tome d’Astérix de Conrad et Ferri (2 250 000 ex.), le quatorzième tome de Titeuf (550 000 ex.), le vingtième tome du Chat de Geluck (310 000 ex.), le nouveau Corto Maltese de Pellejero et Diaz Canales (300 000 ex.), le 20e tome de Largo Winch (300 000 ex), L’Arabe du futur de Riad Sattouf (230 000 ex.)… Tyler Cross 2 du Nantais Brüno et de Nury atteint les 55 000 exemplaires, Les Equinoxes de Pedrosa 35 000 exemplaires.
Côté comics, comme l’an passé, Walking Dead rafle la mise remportant les trois premières places avec les tomes 22, 23 et 24. Pour les mangas, la série Naruto qui occupait en 2014 les quatre premières places s’incline devant One Piece 75, 73 et 74 avec plus de 160 000 exemplaires pour chaque tome.
Le rapport de Gilles Ratier recense 1399 auteurs européens de BD francophones en 2015, dont 173 femmes (12,4%).
Eric Guillaud