Aïe ! Noël approche à la vitesse de la lumière et vous séchez affreusement question cadeaux? Alors voici rien que pour vous une sélection de BD qui feront à coup sûr de l’effet au pied du sapin.
Il a combattu les animaux les plus sauvages, affronté les monstres les plus terribles, renvoyé dans leurs manoirs les fantômes de la pire espèce, exploré les territoires les plus lointains, sauvé la vie de millions de gens, c’est un héros, un super-héros, qui arbore fièrement un gros « M » sur son torse, un « M » qui veut dire Malabar.
Forcément, ça vous rappelle quelque chose. Un personnage hors du commun, un gars du genre costaud, du genre qu’on ne contredit pas, un Malabar quoi !
Depuis 1969 et jusqu’à peu son physique de Monsieur Propre croisé Tintin a hanté le papier d’emballage des fameux bubble-gum du même nom reconnaissables à leur couleur rose.
Un rose que même les garçons les plus teigneux du quartier adoraient. Un Malabar par-ci, un Malabar par-là… Et ça masticotait du matin au soir, du soir au matin. Ça masticotait et ça tatouait ! Car dans chaque Malabar se cachait un tatouage qui donnait l’air d’un dur, d’un pirate, d’un cow-boy… au service du bien quand même.
Disparu des écrans radar il y a quelques temps, Malabar refait surface grâce au travail minutieux d’Alain Lachartre consigné dans le livre Malabar, Histoires de bulles paru aux éditions Dupuis, un ouvrage costaud lui-aussi, près de 400 pages, qui réunit les plus belles réalisations, vignettes, tatouages, planches publicitaires… autour du personnage.
Et on y apprend que Maurice Rosy, notamment scénariste des premières aventures de Tif et Tondu, mais aussi Franck Margerin, Mic Delinx, Régis Loisel ou encore Philippe Luguy, des grands noms du Neuvième art, ont travaillé sur les aventures de Malabar.
Un livre très complet, parfois un peu trop commenté, abondamment illustré, complété par une timeline des concepteurs, créateurs ou dessinateurs invités à plancher sur les aventures de notre blondinet musclé.
Eric Guillaud
Malabar, histoires de bulles, de Alain Lachartre. Editions Dupuis. 28€