07 Déc

Chroniques de Noël : Spooky et les contes de travers, un livre pour filer droit sous la couette

107121259_o-1

Aïe ! Noël approche à la vitesse de la lumière et vous séchez affreusement question cadeaux? Alors voici rien que pour vous une sélection de BD qui feront à coup sûr de l’effet au pied du sapin.

Voilà un bien étrange journal intime que celui de Spooky, une gamine grande comme trois pommes en extension. Originaire du pays des contes de fées – c’est elle qui le dit – Spooky est une grande amatrice de ces sombres histoires qui font peur. D’ailleurs, son journal intime est voué à devenir un grand livre de contes. En attendant, on y croise trois petits cochons, propriétaires d’une pension pour monstres à Londres, mais aussi un miroir magique, un stylo d’enfer qui écrit noir et fait des tâches de couleurs, un tee-shirt avec des ailes dans le dos, des bestioles en pagailles, des lieux dépaysants et exotiques, des chats croquants, une tourte de l’horreur, des plans affreusement machiavéliques, des mystères radicalement mystérieux, des affaires pas vraiment claires, un bouquet écarlate et des centaines d’autres petites choses qui pourraient bien changer vos jours et vos nuits.

Bon, pas de panique, keep calm comme diraient les English, la lecture de cet ouvrage ne devrait pas vous perturber plus que ça, ni vous coller la frousse aux trousses pour l’éternité et au delà. C’est plutôt drôle et frais, imaginé par deux auteurs passionnés du genre, Carine-M et Élian Black’Mor, responsables et coupables par ailleurs de L’Epouvantable Encyclopédie des fantômes et de L’Effroyable encyclopédie des revenants. Monstrueusement drôle !

Eric Guillaud

Spooky & Les contes de travers, de Elian Black’Mor et Carine-M. Editions Glénat. 25,50€