C’est du lourd, du très lourd même. 2,4 kg (j’ai pesé!). 384 pages (j’ai compté), des centaines de documents, illustrations, croquis, couvertures, crayonnés, planches et photos. Et au bout du compte une oeuvre, magistrale, essentielle, fondatrice, celle de Franquin, André Franquin, l’homme qui a fait de Spirou et Fantasio des personnages à la fois modernes et mythiques, l’homme qui a créé Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Modeste et Pompon, qui a illustré Les Idées noires, ses idées noires, l’homme finalement qui a créé un style graphique et révolutionné le Neuvième art en son temps. Alors oui, le livre pèse son poids mais il a de très bonnes raisons pour ça.
Année après année, album après album, Franquin, Chronologie d’une oeuvre nous fait pénétrer dans l’intimité créative du maître, décortiquant son parcours, son trait, son humour. Tout commence en 1946 avec la première histoire de Spirou dessinée par Franquin et publiée dans le journal Spirou très vite suivie du récit Le Tank publié quant à lui dans l’Almanach 1947. Et tout se termine avec les ultimes planches de Gaston et notamment la planche restée inachevée, publiée dans le tome 19 des aventures de Gaston Lagaffe. André Franquin décède le 5 janvier 1997 laissant ses héros de papier et quelques centaines de milliers de fans orphelins.
Dans leur ouvrage, José-Louis Bocquet et Eric Verhoest rappellent que pour Franquin, la possibilité de passer à la postérité n’a jamais été de mise. Et de le citer : « L’idée d’être dans le dictionnaire ne m’intéresse pas du tout. Si on le faisait, j’aimerais qu’on signale simplement Gaston ». Une phrase à l’image de l’auteur, géniale et modeste, un homme capable de s’effacer au profit de ses personnages.
Une citation parmi des centaines d’autres contenues dans l’ouvrage Franquin, Chronologie d’une oeuvre, les auteurs ayant souhaité pour ce « voyage initiatique » s’appuyer au maximum sur la propre parole de Franquin. « Si celui-ci… », expliquent-ils, « n’a jamais voulu être l’exégète de son propre travail – sa modestie, qui n’était pas feinte, excusait cette posture -, ses propos éclairent, toujours avec justesse, souvent avec humour, les grandes et petites étapes de son cheminement d’auteur ».
Pour la troisième édition de cet ouvrage de référence, les éditions Dupuis ont doublé la pagination afin de donner l’espace nécessaire à l’exceptionnelle iconographie présentée. Un livre remarquable sur une oeuvre exceptionnelle !
Eric Guillaud
Franquin, chronologie d’une oeuvre, de José-Louis Bocquet et Eric Verhoest. Editions Dupuis. 59 €