05 Oct

QRN sur Bretzelburg, un chef d’oeuvre de Franquin réédité dans la collection 50/60

D2lHvvbtQjw7fYLI6BB9xGQHtlEw2XV6-couv-1200-846x806C’est l’une des plus belles aventures de Spirou et Fantasio époque Franquin et au delà serais-je tenté d’écrire. Un petit chef d’oeuvre d’humour publié dans le journal Spirou entre 1961 et 1963 sous une pagination particulière : une demi-planche en première page et une planche complète en dernière page du journal. De quoi nécessiter une recomposition complète du récit au moment de sa parution en album.

Pas de souci par contre pour sa publication dans la collection 50/60 des éditions Niffle qui présente justement les oeuvres sélectionnées par demi-planches en noir et blanc associées aux commentaires du spécialiste Hugues Dayez. Et c’est bien là que réside tout l’intérêt de cette édition, les commentaires nous en apprennent énormément sur le travail de l’auteur, en l’occurrence ici Franquin, sur ses choix au niveau du dessin comme du scénario, sur les difficultés rencontrées lors de l’écriture ou de la publication du récit, et même sur l’état de santé de l’auteur, obligé de s’arrêter 15 mois pour dépression au beau milieu du récit.

Alors, bien sûr, rien n’est dû au hasard dans QRN sur Bretzelburg, pas même l’appel téléphonique en page 3C du directeur des éditions Dupuis, furieux de ne pas pouvoir se faire entendre auprès de Fantasio à cause du bruit ambiant. Hugues Dayez explique : « Comme une amusante mise en abîme, Franquin fait intervenir ici par téléphone Monsieur Dupuis, mais ni Fantasio, ni le lecteur ne connaîtront la raison de son appel : excédé par le boucan généré par le Marsupilami, l’éditeur écourte la conversation… Or, c’est l’interventionnisme de Charles Dupuis qui vient de placer le dessinateur dans une situation délicate : quelle suite donner à cette aventure si Zorglub en est exclu ?« .

L’affaire aura échappé au simple lecteur mortel mais, effectivement, le boss de la maison d’édition avait formellement interdit à Franquin de faire réapparaître le personnage de Zorglub alors même que l’histoire était lancée, les premières pages écrites et publiées. Exit le méchant, il fallait trouver un plan B en urgence, ce sera QRN sur Bretzelburg, une sombre histoire de transistor avalé par le Marsupilami et de roi fantoche prisonnier dans son propre royaume. Pour les fans de Spirou !

Eric Guillaud

QRN sur Bretzelburg, de Franquin. Editions Niffle. 29 €