Si l’auteur Scott McCloud est connu et reconnu en France, tout au moins au sein des amateurs éclairés du Neuvième art, ce n’est pas tant grâce à ses albums de bandes dessinées qu’à ses ouvrages théoriques sur le médium.
L’Art invisible, Réinventer la bande dessinée, tous deux parus chez Vertige Graphic, ainsi que Faire de la bande dessinée, publié par Delcourt, l’ont rendu célèbre des deux côtés de l’Atlantique en permettant à quantité de passionnés de s’initier à la narration et au dessin de façon originale et concrète.
Mais c’est bien avec une fiction, un roman graphique, que l’auteur américain nous revient cette année. Le Sculpteur, c’est son titre, un gros livre de 500 pages et une histoire qui nous transporte aux Etats-Unis, plus précisément au coeur des milieux artistiques new-yorkais.
David Smith, jeune sculpteur de 26 ans a goûté un temps au succès. Mais il est aujourd’hui tombé dans l’oubli et ses oeuvres ne valent plus rien. Il se retrouve sans argent, doit quitter le loft qu’il occupait dans Chelsea, penser à se trouver un petit boulot et peut-être à se marier histoire de bien rentrer dans le rang et attendre gentiment sa mort. A moins qu’un ange gardien le prenne sous son aile et lui permette d’être enfin reconnu par le monde de l’art.
En guise d’ange gardien, c’est le diable qui se présente. Et avec lui, David accepte de pactiser. En échange de sa vie, le diable lui octroie le pouvoir de sculpter à mains nues pendant deux cents jours, le temps nécessaire pour se créer une oeuvre monumentale, se faire enfin un nom.
Mais au moment précis où le décompte commence, David rencontre une jeune femme, Meg, dont il tombe éperdument amoureux. Lui qui pensait l’art au dessus de tout, au dessus des personnes, de l’argent, du sexe de la politique… se rend compte finalement que l’amour est la plus belle des choses.
On ne pouvait s’attendre à moins de la part de Scott McCloud et de son expertise. On aurait pu craindre que l’auteur et théoricien de la bande dessinée utilise ce récit comme une vitrine de son savoir faire mais non, Le Sculpteur est un joyau narratif et graphique où tout semble naturel, facile. Un très beau livre et une histoire particulièrement émouvante sur la vie, l’amour, la mort et la créativité !
Eric Guillaud
Le Sculpteur, de David Smith. Editions Rue de Sèvres. 25 €
L’info en +
Scott McCloud est en dédicaces au Salon du livre de Paris jusqu’au dimanche 22 mars