Noël, c’est fait ! Plus que quelques heures et on embarquera pour 2015. Un nouveau gueuleton en perspective, cotillons et serpentins à volonté, champagne et petits cadeaux à la clé. Alors, on vous refait le coup de la sélection de BD, des livres qui feront à coup sûr de l’effet au pied du sapin ou sur la table de réveillon.
Oh, un chat ! Oui mais attention, pas n’importe quel chat, un chat assassin, un vrai, un psychopathe de première qui tue, déplume et croque sans modération. Un chat un peu grassouillet quand même, un peu roux aussi, qui pense faire son boulot. Sauf que ses maîtres n’apprécient que modérément les activités nocturnes du tueur en série. Ras-le-bol des souris et oiseaux en tout genre qui viennent mourir sur le tapis du salon. Pourtant, Tuffy, le chat en question, ira jusqu’au bout de son destin, tuant même le lapin des voisins, un certain Thumper. Un gros coup, un coup de trop…
Si la bande dessinée partage avec Instagram une passion immodérée pour nos amis les bêtes et notamment les chats, celui-ci n’est pas né dans une planche de BD, ni dans un chou, mais dans une page de roman, un livre signé Anne Fine, auteure par ailleurs de Madame Doubtfire qui connaîtra au cinéma un succès mondial. Pour tous ceux qui aiment les chats et pas trop les lapins !
Eric Guillaud
Journal d’un chat assassin, de Véronique Deiss d’après Anne Fine. Editions Rue de Sèvres. 10,50 €