Ouvrir un album de Riff Reb’s, c’est à coup sûr embarquer pour une sacré aventure, un voyage au long cours. Chaque planche, chaque vignette, chaque mot nous plonge dans une atmosphère singulière, dramatique et sombre, parfaite pour les histoires maritimes. Et ça tombe bien car Hommes à la mer est une histoire ou plus exactement un recueil d’histoires maritimes, huit nouvelles librement adaptées de Conrad, Hodgson, Mac Orlan, Allan Poe, Schwob ou encore Stevenson. On y parle de la mer bien sûr, de la vie et de la mort, de marins, de galériens, d’explorateurs, de pirates…
« Il ne s’agit pas de planches publiées à droite et à gauche, et rassemblées ici au hasard », tient à préciser l’auteur lui-même, « J’ai donc passé du temps à organiser ce puzzle dans l’espoir qu’elle s’imbriquent toutes d’une façon cohérente mais variée. Ceci étant, chaque lecteur fera le voyage à sa manière, il peut tout aussi bien les lire dans le désordre. Je n’ai pas de prétention de ce point de vue, je me contente du rôle d’orchestrateur. »
Après A bord de l’étoile Matutine et Le Loup des mers, Hommes à la mer boucle une trilogie maritime rendant hommage aux plus grands auteurs de romans d’aventure. Trois albums divinement noirs également disponibles en coffret !
Eric Guillaud
Hommes à la mer, de Riff Reb’s. Editions Soleil. 17,95 €