07 Août

Chroniques d’été : Le Horla de Maupassant adapté par Guillaume Sorel

Couv_208522C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente comme celui-ci sorti en mars de cette année. C’est le moment…

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, signer l’adaptation d’une oeuvre littéraire mondialement connue que ce soit au cinéma ou comme ici en bande dessinée n’est pas du tout chose aisée. C’est même très risqué pour ne pas dire casse-gueule et le seul apport du visuel sur pellicule ou papier ne suffit pas à faire de l’adaptation une oeuvre digne d’intérêt.

Le Horla, nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, a été maintes fois porté à l’écran mais aussi adapté au théâtre et, déjà, en bande dessinée. Malgré tout, l’adaptation de Guillaume Sorel, auteur de BD et illustrateur connu pour ses univers fantastiques, signe ici une adaptation racée grâce à un style graphique fin et nerveux, une mise en page efficace, des atmosphères travaillées… Un voyage express dans les ténèbres de l’esprit !

Eric Guillaud

Le Horla, de Guillaume Sorel. Editions Rue de Sèvres. 15 €

© Rue de Sèvres / Sorel

© Rue de Sèvres / Sorel