21 Jan

Stefano Ricci débarque chez Futuropolis avec L’histoire de l’ours

9782754801515_cgL’Italien Stefano Ricci n’est pas tout à fait un inconnu. Son approche graphique, très singulière, picturale et toute en épaisseur, lui a même assuré une notoriété immédiate en France lors de la publication de son premier album, Tufo. C’était en 1996.

L’album fut d’ailleurs nominé pour le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême. Mais quoiqu’on en dise, cette notoriété n’a jamais dépassé le cercle restreint des passionnés d’un Neuvième art tendance expérimental, matière première des maisons d’éditions indépendantes que sont Fréon et Amok où ses livres ont été publiés. Pour ce nouvel album intitulé L’Histoire de l’ours, Stefano Ricci rejoint un grand éditeur français, en l’occurrence Futuropolis, dont le catalogue, même s’il s’est toujours affiché exigent, est ouvert à un plus large public.

L’auteur n’a pas pour autant vendu son âme aux déesses de la facilité, L’Histoire de l’ours est un album rare et précieux, une oeuvre de plus 400 pages qui met en scène le voyage d’un jeune gars parti effectuer son service civil en tant que secouriste quelque part entre les Apennins et la Poméranie. Page après page, il raconte à sa dulcinée, qu’il appelle ici Petitétoile, les différentes étapes de son parcours, décrit les paysages et les saisons, évoque ses rêves et ses rencontres, avec en fil rouge ce fait divers que l’auteur a découvert dans un journal slovène, la traque d’un ours sauvage entre l’Allemagne et l’Italie.

Un ouvrage impressionnant où chaque double page forme un tableau à part entière, des planches à découvrir en vrai jusqu’au 8 février à la galerie Martel à Paris.

Eric Guillaud

L’Histoire de l’ours, de Stefano Ricci aux éditions Futuropolis. 30 euros

9782754801515_pg