Une semaine avant son ouverture, le Salon du Livre Jeunesse révèlent ses pépites 2013 : huit albums récompensés parmi plus 6 000 nouveautés.
Parmi les lauréats, Lastman par Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès (KSTR) décroche la Pépite de la meilleure Bande Dessinée/Manga. Nous vous racontions l’histoire de ce trio d’auteurs hors du commun ici et là dans leur atelier parisien. Le 3ème tome de ce manfra (un manga à la française) vient de sortir et la qualité est toujours là.
La Pépite du Livre-Ovni récompense Romance, de BlexBolex (Albin Michel) et celle du Roman Ado européen distingue La double vie de Cassiel Roadnight, de Jenny Valentine (L’Ecole des loisirs). La Pépite du Livre d’art est décernée à L’art de l’ailleurs, de Hélène Gaudy (Palette).
La Pépite du Documentaire couronne Israël Palestine, une terre pour deux, de Gérard Dhôtel, illustré par Arno (Actes Sud Junior) et la Pépite de la Création numérique récompense Anne Franck au pays du manga, d’Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve (Arte).
Enfin, la Pépite de l’Adaptation cinématographique distingue Aya de Yopougon, réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, d’après les deux premiers tome de la BD du même nom (Gallimard, coll. Bayou).
Les albums lauréats sont à découvrir du 27 novembre au 2 décembre dans la librairie du Salon. Des rendez-vous avec les artistes pour des rencontres et des séances de dédicaces y sont également programmés.
Didier Morel