22 Jan

« Fatman » ou « La Grande évasion » façon Chauvel, Denys et Hubert

Attention, c’est du lourd. Du très lourd ! Une histoire taille XXL imaginée par David Chauvel, mise en images par Denys et en couleur par Hubert. Rien que les noms de ces trois-là devraient déjà vous mettre la puce à l’oreille. Ce nouveau one shot de la série collective La Grande évasion est une histoire assez violente, sans véritable concession, mais affreusement divertissante. Et c’est bien là le principal !

L’histoire. L’Anglais Carl Douglas, alias Fatman pour ces quelques dizaines de kilos de gras en trop, est un as de l’évasion. Ces exploits ont eu le temps de faire douze fois le tour de la planète. C’est d’ailleurs des Etats-Unis que débarquent un beau jour deux espèces de gros bras venus le recruter, un peu de force, avec une mission simple et claire : libérer un gros bonnet de la mafia new-yorkaise emprisonné pour le restant de ces jours. Simple et claire ? Hum, pas tant que ça. Et Fatman qui n’est pas homme à se laisser berner par les premiers venus, fussent-ils new-yorkais, risque bien de donner du fil à retordre…

Magnifique. Absolument magnifique. Le scénario, la narration, les dialogues, les personnages, le graphisme, les couleurs… Fatman est une réussite absolue. Et en toute objectivité ! EGuillaud

Fatman, La Grande évasion, de Chauvel, Denys et Hubert. Editions Delcourt. 16,95 euros
Et en prime, une somptueuse bande annonce…