20 Avr

Coup d’œil express sur quelques ouvrages jeunesse parus ces dernières semaines…

 Et pour commencer, bienvenue à Yok-Yok, le nouveau personnage imaginé par Etienne Delessert, et lancé à la rentrée 2010. Il est déjà de retour avec quatre nouvelles aventures intitulées L’Escargot, Les Monstres, Les Bons et les mauvais et Le Chat qui parle trop. Coiffé de son désormais traditionnel bonnet rouge, le lutin Yok-Yok nous invite à des ballades pleines de charme, de surprises et de gaieté en compagnie de ses amis Noire la Souris et Josée la Chenille. Au fil des pages, on rencontre des escargots prêts à battre le record de vitesse, des chats vraiment très bavards, des champignons qui sont comestibles et d’autres non et même des animaux étranges qui peuvent faire peur. Un univers magique aux thèmes proches de la nature et au graphisme adorable ! Pour les enfants à partir de 3 ans…

Trotro aussi est de retour et il a un secret. Un vrai secret. Que personne ne connaît. Sauf peut-être… les fourmis. Et son chat Chouchou. Sans oublier les fleurs du jardin, mais aussi le soleil, les poissons… et… Trotro a un secret de Polichinelle. Mais que serait un secret si on ne pouvait pas le partager un peu ? Décliné en série animée diffusée sur Piwi, Trotro est un des personnages fétiches de Bénédicte Guettier. Pour les enfants de 3 à 7 ans.

Eblouissant ! Comme toujours. Dedieu est un artiste au talent multiforme qu’il faut absolument connaître. Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’albums jeunesse, des albums aux styles, aux approches, aux thèmes, aux écritures très variés. Après les très remarqués Aagun, Le Roi des sables ou encore Le Maître des estampes, Dedieu nous propose avec Un Océan dans les yeux un magnifique récit mettant en scène un gardien de phare nullement pressé de partir à la retraite, au grand dam du ministère de la mer qui aimerait bien s’en débarrasser. Mais c’est la mer qui va avoir raison de lui et le renvoyer sur la terre ferme… Textes intelligents, illustrations somptueuses, mise en page élégante… Un Océan dans les yeux nous en met plein la vue. C’est du Dedieu !

Dans un style radicalement différent, Dedieu toujours vient de publier chez le même éditeur Mon premier code de la route, un album cartonné aux couleurs vives, aux illustrations rondes et drôles qui offrent une approche ludique des dangers de la route et des panneaux de signalisation. Bien utile !

Si je vous dit Mireille l’Abeille, vous pensez immédiatement à cet univers joyeux et poétique des drôles de petites bêtes créé il y a maintenant plus de quinze ans par l’immense Antoon Krings et qui se décline aujourd’hui en dessin animé, en livre-jeux, en livre-disques… et en romans. Justement, c’est dans la collection Folio cadet des éditions Gallimard jeunesse que vient de paraître Le Chouchou de Mireille l’Abeille, un livre spécialement conçu pour les enfants de 6 ans qui lisent tout seul. Une drôle de petite histoire qui raconte l’arrivée dans le jardin d’un lutin qui va semer la zizanie…

Hee Jin Song, jeune illustratrice fraîchement diplômée de l’Ecole supérieure d’art d’Epinal et déjà remarquée avec un premier ouvrage intitulé Les Pommes d’or, raconte ici l’histoire d’un ours pas comme les autres. Un ours qui n’en est pas un en fait, comme le lui rappelle un jour un jeune garçon. Il faut dire que cet ours là fait du cirque. Il est même jongleur. Mais à quoi peut bien ressembler un vrai ours, se demande-t-il un jour ? Et le voilà lancé dans une quête qui ne lui apportera pas de réponse mais l’amènera à trouver son propre chemin…Un univers sensible, humain, intelligent, relevé par des illustrations colorées et originales.

Dans le détail :

Yok-Yok, de Etienne Delessert. Editions Gallimard jeunesse. 6 euros pièce.

L’âne Trotro a un secret, de B. Guettier. Editions Gallimard jeunesse. 5,50 euros.

Un Océan dans les yeux, de Dedieu. Editions Seuil jeunesse. 15 euros.

Mon premier code de la route, de Dedieu. Editions Seuil jeunesse. 12,50 euros.

Le Chouchou de Mireille, d’Antoon Krings. Editions Gallimard jeunesse. 4,80 euros.

Un vrai ours, de Hee Jin Song. Editions Casterman. 13,95 euros.