Composées de l’archipel de Crozet, de l’archipel de Kerguelen, des îles Saint-Paul et Amsterdam, de la terre Adélie et des îles Eparses, les Terres australes et antarctiques françaises, les Taaf comme on les appelle communément, forment un territoire d’outre-mer français à part entière, un territoire qui ne compte pas de population permanente mais où est assurée une présence humaine continue, grâce à quelques scientifiques et militaires aguerris aux conditions de vie extrêmes.
C’est dans ce bout du bout du monde que l’auteur breton Emmanuel Lepage nous invite à voyager. Embarqué en mars 2010 sur le Marion Dufresne, navire spécialement conçu pour ravitailler les bases scientifiques subantarctiques, l’auteur va partager pendant plusieurs semaines le quotidien des hommes présents à bord, marins, techniciens, logisticiens, scientifiques, journalistes et même politiciens, puisque l’ancien sénateur du Maine et Loire Christian Gaudin, aujourd’hui préfet des Taaf, faisait partie du voyage. De retour dans sa Bretagne natale, l’auteur réalise plus de 150 planches pour raconter son voyage, transmettre ce qu’il a appris de ces hommes et de ces femmes, vu de ces terres si lointaines, ressenti de cet océan indomptable, de ces espaces immenses, de cette nature sauvage.
150 planches magnifiques qui composeront au final cet album au très beau format de 23 sur 32,5 et dans lesquelles se mêlent récit en bande dessinée, peintures, croquis et portraits réalisés sur le terrain. Entre BD reportage et carnet de voyage, Voyage aux îles de la Désolation, de l’ancien nom donné à l’archipel de Kerguelen, est un ouvrage remarquable, riche, passionnant, instructif, envoutant même par moment, bref un ouvrage indispensable pour tous les passionnés d’aventure vraie !
Eric Guillaud