A quatre semaines des fêtes de fin d’année et à trois mois de la sortie du très attendu second long métrage, le rouleau compresseur Largo Winch débarque dans les rayons de toutes les librairies de France et d’ailleurs. Et impossible de passer au travers, le héros de Philippe Francq et Jean Van Hamme est partout, non seulement à l’affiche d’une nouvelle aventure intitulée Mer noire mais également à la tête du huitième diptyque de la collection Gold et d’un magnifique artbook collector, des albums bien évidemment indispensables pour les amoureux de la bande dessinée en général, pour les inconditionnels de Largo en particulier. On voit tout ça dans le détail…
Aucune surprise ou, plus précisément, aucune mauvaise surprise avec cette nouvelle aventure de notre milliardaire préféré. Mer noire présente le même cocktail que les précédents volets, un cocktail savoureux à base d’action et de glamour. Et cette fois Largo qui doit déjà se battre contre la crise financière afin d’éviter des licenciements dans son groupe, se retrouve mêlé à une sombre affaire de trafic d’armes et de terrorisme international. Inquiété par le FBI, il doit lui-même prendre les choses en main. Direction les ports de la Mer noire où il tentera de comprendre qui peut bien lui en vouloir de cette façon… Inutile de vous dire que le scénario, le graphisme, les dialogues, les premiers et seconds rôles, les couleurs, les décors… sont tout simplement dignes des plus grands films hollywoodiens… Si la perfection en bande dessinée existait, elle ressemblerait certainement à ça !
Et voici finalement le huitième et dernier volume de la fameuse collection Gold initiée en janvier 2010 pour fêter les 20 ans de la série. Au menu, une aventure initialement publiée en deux albums ici réunis, Les trois yeux des gardiens du Tao et La Voie et la vertu, deux albums qui nous emmènent en Orient où Largo va être confronté à une réalité immédiate et impressionnante : l’éveil économique de la Chine. Un Orient qui coure après la modernité tout en restant très attaché aux traditions ancestrales. Comme les volumes précédents, celui-ci comporte en supplément un cahier graphique qui nous invite aux sources de la création avec de nombreuses illustrations inédites (esquisses, études de personnages…) et extraits d’interviews.
Sous le titre Largo Winch, images en marge 1990 – 2010, Philippe Francq et Jean Van Hamme proposent aux lecteurs de découvrir vingt ans de travaux graphiques pour différents supports et médias, une sélection de dessins parfois inédits, souvent inconnus, depuis les incontournables ex-libris jusqu’aux dessins publicitaires, en passant par les cartes de vœux, les couvertures, les marque-pages, les sérigraphies, les illustrations pour des journaux ou des pochettes de disque…, Bref, un album collector somptueux qui permet d’admirer au plus près le graphisme élégant et racé de Philippe Francq. Et c’est bien entendu Jean Van Hamme qui signe la préface, préface dans laquelle le scénariste confie qu’ils sont tous deux des « perfectionnistes obsessionnels », recherchant sans arrêt l’efficacité « … indispensable pour que l’émotion et la compréhension que nous espérons offrir à notre lecteur atteignent leur but sans se perdre dans d’inutiles scories ». Un très bel album à commander sans plus attendre au Père Noël ! E.G.
Dans le détail :
Artbook Largo Winch, de Francq et Van Hamme. Editions Dupuis. 28 euros.
Largo Winch (Diptyque 8/8), de Francq et Van Hamme. Editions Dupuis. 22 euros.
Mer noire, Largo Winch (tome 17), de Francq et Van Hamme. Editions Dupuis. 11,50 euros.