C’est l’été… un moment de relâche pour les éditeurs, un moment de rattrapage pour les lecteurs. Petit coup d’oeil rapide sur quelques albums parus ces derniers temps…
… en commençant par La Cité de l’Arche et son premier volet, Ville lumière, un récit d’anticipation aux accents romantiques signé O.G. Boiscommun, avec dans le premier rôle une ville, une sorte de Paris décrépie, rongée, trouée comme un morceau de gruyère, et des habitants soumis à un régime totalitaire qui sépare les hommes des femmes. Fort heureusement, un petit groupe résiste et une rumeur annonce l’arrivée d’un homme, le passeur, qui trouvera la voie qui mène à la porte de lumière et à la Cité de l’Arche où hommes et femmes vivront en harmonie.
Dans un registre différent, aux éditions Dupuis, vient de paraître un album au format particulier, tout en longueur, adapté aux strips verticaux des auteurs Salma (Surimi, Nathalie…) et Libon (Jacques, Hector Kanon…) Ces strips, publiés depuis quatre ans dans les pages du journal Spirou, mettent en scène le monde de la BD avec beaucoup d’humour. Vous êtes libraire spécialisé, collectionneur ou lecteur fou, vous écumez les festivals, n’oubliez jamais de visiter les librairies BD lorsque vous voyagez, vous êtes prêts à appeler vos enfants Lanfeust ou Largo, vous rêvez de Natacha… Aucun doute, vous devriez vous reconnaître dans l’un ou l’autre de ces personnages. Un album dont vous êtes le héros !
Direction le Sud-Ouest de la France et plus précisément le Lot-et-Garonne pour une histoire en deux tomes qui nous plonge au coeur des années noires de la Seconde guerre mondiale. D’un côté les collabos, de l’autre les Résistants, et au milieu, des enfants qui tentent de vivre normalement même si les événements ne leur en donnent pas toujours la possibilité. Comme Rémi et Mathilde qui vont tomber par hasard sur toute une cargaison d’armes et d’explosifs, cargaison qu’ils vont décider de cacher. Publié dans la collection Terres d’origine et réalisé par H. Tonton, Petits bonheurs parle aussi de l’enfance et de cette insouciance mise à mal par la guerre. Un très bel album au graphisme inspiré par l’oeuvre de Loisel. E.G.
Dans le détail :
Ville lumière, La Cité de l’Arche (tome 1), de Boiscommun. Editions Drugstore. 13,90 euros.
Ca va cartonner !, Animal lecteur (tome 1), de Libon et Salma. Editions Dupuis. 13,50 euros.
Petits bonheurs (tome 1), de H. Tonton. Editions Vents d’Ouest. 13,50 euros.