08 Juil

Soul Man, Le Casse (tome 3), de Chauvel et Denys. Editions Delcourt. 13,95 euros.

Vingt millions de dollars ! Un beau petit pactole. Mais un pactole qui s’est envolé. Disparu. Disparu aussi le gars qui devait transporter cet argent à Las Vegas pour le compte de la mafia new yorkaise. Un certain Anthony « Half Finger » Giarolamo. Pourtant tout le monde lui faisait confiance…

40 ans ! 40 ans de prison et une réputation de tueur. Soul Man n’est effectivement pas un tendre. Plusieurs de ses compagnons de cellule sont morts sous ses coups. Alors, pourquoi Félix Richards, un blondinet de 27 ans, a-t-il été placé avec lui ? Pour que Soul Man le tue ? Pour que Richards obtienne des informations ? Etrange…

Troisième volet d’une série de one-shots réunissant différents dessinateurs et scenaristes, Soul Man est un thriller qui tient en haleine jusqu’à la dernière page, la dernière vignette. Aux manettes cette fois, le concepteur de cette série, David Chauvel, et le dessinateur Denys, dont on a déjà pu admirer le trait réaliste et percutant dans Comptine d’Halloween ou Dans La nuit. Le prochain album, dont la sortie est prévue fin août, sera réalisé par deux grandes signatures rouennaises, Fred Duval et Christophe Quet, le fameux tandem de Travis. E.G.