09 Nov

Le livre jeunesse surfe sur les océans…

  

Que se passe-t-il ? En quelques jours à peine, quatre livres traitant des océans ont été publiés par le Seuil et Gallimard jeunesse. Quatre livres très différents les uns des autres, s’adressant à des classes d’âge différentes mais quatre livres très instructifs sur cette mer qu’on voit danser le long de golfs pas toujours très clairs… La réponse est simple, c’est directement ou indirectement l’effet Océans, le film événement de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, attendu en salle le 27 janvier 2010. En attendant, voici de quoi patienter…

Embarquement immédiat avec Objectif océans tout d’abord, un livre magnifique publié par Gallimard jeunesse. Magnifique et très original ! Il s’agit en fait d’un livre-hublot (en forme de hublot donc!) qui nous convie à un voyage sur tous les océans du monde à la façon d’une navigation. Au fil des pages, le lecteur passe d’un océan à l’autre en découvrant à chaque fois la faune, la flore, les hommes qui y habitent ou travaillent et parfois les tragédies qui ont marqué les lieux, naufrages ou marées noires, et ce depuis les côtes jusqu’aux fosses océaniques. Un chapitre s’intéresse plus précisément aux ressources des océans, à son exploitation, sa protection, aux conséquences du réchauffement climatique. Un autre explique les courants marins, les marées… Très complet, magnifiquement mis en page et bien évidemment particulièrement attrayant avec ces pages rondes, Objectif océans propose en bonus 5 cartes postales rondes, 12 autocollants repositionnables et un poster pédagogique. Pour les enfants à partir de 9 ans.

Si cet album n’a pas de lien direct avec le film Océans, les trois titres suivants en sont directement inspirés. Ils sont tous écrits par deux grands spécialistes du milieu, le docteur en océanologie François Sarano et l’ornithologue et journaliste scientifique Stéphane Durand…

D’un format beaucoup plus classique que le livre Objectif océans mais d’un contenu tout aussi étonnant et instructif, Le peuple d’Océans, au Seuil jeunessepropose de découvrir une vingtaine d’espèces émblématiques du monde marin. Le thon rouge, l’hippocampe feuille, la seiche géante d’Australie, le requin pèlerin, la baleine à bosse ou encore le phoque léopard de mer… tous sont présentés dans leur environnement et mis en mouvement grâce à des frises story-boards, photographies extraites du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. La maquette est claire, l’iconographie somptueuse et l’information délivrée particulièrement riche. Savez-vous par exemple que la frégate du Pacifique peut atteindre 2,30 mètres d’envergure, que la baleine à bosse femelle pèse plus lourd que la baleine mâle, jusqu’à 35 tonnes, contre 25, ou encore que les méduses semblent profiter du réchauffement climatique et pourraient bien envahir les mers jusqu’à devenir un jour les maîtres des océans ???. Aïe aïe aïe…

Des mêmes auteurs et toujours au Seuil, Océans, petites histoires des fonds marins propose aux plus jeunes lecteurs, dès 5 ans, des contes décrivant douze animaux marins à partir d’une anecdote drôle ou poétique. Chaque courte histoire permet de comprendre le rôle de l’animal, son comportement, son histoire ou l’une de ses spécificités. D’un beau format (28X35), accompagné de magnifiques illustrations signées Marc Boutavant et d’un CD qui permet d’écouter les textes contés par Jacques Perrin lui-même, ce livre offre un bon moment de découverte et de plaisir au coeur des océans.

  

Pour finir, toujours signé de François Sarano et Stéphane Durand, avec Thierry Laval pour les illustrations, Cherche et trouve Océans est un livre-jeu qui met en scène quatre milieux marins différents (les pôles, la forêt de kelp, le grand bleu et le récif corallien) ainsi qu’une planche consacrée aux animaux menacés ou disparus tels que les albatros des Galapagos, les raies guitare, les dauphins du Yangtsé Kiang, les saumons rouges, les grands esturgeons, les phoques moines des Caraïbes ou les requins chagrin.  Au lecteur de chercher et de trouver les détails représentés sur les volets. A partir de 3 ans ! E.G.

  

    

     

   

Dans le détail :

Objectif océans, de John Woodward. Editions Gallimard jeunesse. 21,95 euros.

Le peuple d’Océans, de François Sarano et Stéphane Durand. Editions Seuil jeunesse. 12 euros.

Océans, petites histoires des fonds marins, de François Sarano et Stéphane Durand. Editions Seuil jeunesse. 18 euros.

Cherche et trouve Océans, de François Sarano, Stéphane Durand et Thierry Laval. Editions Seuil jeunesse. 10 euros.