Du nouveau chez Aire Libre ! Il ne s’agit pas d’une collection à proprement parler, ni d’une sous-collection, mais d’une série d’ouvrages dont le pitch pourrait être : un lauréat ou une lauréate du prix Albert-Londres, un reportage, une adaptation en roman graphique. Avec, pour débuter, Henri de Turenne et ses écrits sur la guerre de Corée…
Il y a quelques années de cela, les éditions Dupuis en association avec Magnum Photos proposaient une série de bandes dessinées autour de quelques-uns des plus grands photographes, Cartier, McCurry ou encore Capa, et de photos ayant marqué l’histoire.
C’est un peu le même principe ici mais avec, en lieu et place des photographies, des reportages écrits autour d’événements majeurs. Et qui mieux que Henri de Turenne pour ouvrir cette nouvelle série ? Journaliste à l’Agence France Presse, avant de rejoindre France Soir puis Le Figaro, Henri de Turenne se prit de passion pour la télévision naissante, contribuant notamment à la création de l’émission culte Cinq colonnes à la une et aux premiers documentaires historiques sur archives.
C’est pour sa couverture de la guerre de Corée qu’il reçu le Prix Albert-Londres en 1951, Prix dont il devint par la suite membre du jury et qu’il étendit à l’audiovisuel.
Stéphane Marchetti, qui partage la direction de la série avec Jean-David Morvan, explique son objectif dans une interview des éditions Dupuis :
« À l’heure où le public a de plus en plus de mal à faire la différence entre une vraie info et une intox ; où les journalistes sont pris pour cible ; où le rôle d’une profession est remis en cause, ce projet montre ce qu’est réellement le travail d’un.e reporter sur le terrain. Car aller sur le terrain, c’est le cœur de son métier ».
Ce terrain, Henri de Turenne l’a parcouru dans tous les sens, au plus près du front, au plus près des soldats, au plus près des explosions et parfois dans le viseur des armes nord-coréennes. Beaucoup de journalistes sont morts pendant cette sale guerre de Corée. Lui a eu la chance de revenir et de pouvoir témoigner.
Le scénario de Sur le front de Corée s’appuie sur les écrits d’Henri de Turenne et notamment sur ses articles pour l’AFP et Le Figaro. On y découvre toute l’horreur de la guerre, bien sûr, mais aussi un métier de passion et de conviction, le journalisme, et un homme, prêt à retarder son mariage pour se rendre dans l’urgence sur le front, prêt à risquer sa vie pour informer. Une histoire passionnante portée par un graphisme réaliste classique mais plutôt efficace.
Parallèlement au livre de Stéphane Marchetti et Rafael Ortiz, l’INA, Lumni Enseignement et les éditions Dupuis ont produit une vidéo sur le parcours d’Henri de Turenne associant archives et illustrations de la BD.
Enfin, pour être tout à fait complet sur le sujet, quatre autres livres sont actuellement en cours de réalisation, Les Mémoires de la Shoah, par Thea Rojzman et Tamia Baudouin, Les Fantômes du fleuve, par Doan Bui et Damien Roudeau, Bienvenue chez Mugabe!, par Sophie Bouillon et Lorena Canottière et L’Odyssée du MC Ruby, par Jean-David Morvan, Philippe Broussard et Jean-Denis Pendanx.
Eric Guillaud
Sur le front de Corée, de Marchetti, Ortiz et de Turenne. Dupuis. 26€