23 Sep

Journal de 1985. Xavier Coste imagine une suite au chef-d’oeuvre de George Orwell

Xavier Coste avait époustouflé le public et la critique avec son adaptation de 1984 en 2021, il nous revient aujourd’hui avec Journal de 1985, une suite au chef-d’œuvre de George Orwell. Et bien évidemment, Big Brother est toujours là…

Petit retour en arrière. Nous sommes en janvier 2021. Le roman de George Orwell, 1984, publié en 1949, vient de tomber dans le domaine public et est par conséquent libre de droits.

Résultat ? C’est la guerre des adaptations, quatre verront le jour en ce mois de janvier 2021. Si 1984 a été maintes fois adapté au cinéma, à la télévision, au théâtre ou encore décliné en chanson, il ne l’avait étrangement jamais été en bande dessinée. Le retard est alors rattrapé et bien rattrapé.

Et parmi ces quatre adaptations, un livre de Xavier Coste, paru aux éditions Sarbacane. L’auteur des – déjà – remarqués Egon Schiele vivre et mourir, Rimbaud l’indésirable ou encore A comme Eiffel, signe une adaptation époustouflante et très fidèle au texte d’Orwell, un magnifique livre de 224 pages en quadri accompagnées d’un non moins magnifique pop-up réservé à la seule version originale.

© Sarbacane / Coste

L’accueil du public et de la critique fut à la hauteur de l’évènement. Le livre obtint le prix Albert-Uderzo de la Meilleure contribution au 9ᵉ Art en 2021 et le Prix BD Fnac France Inter en 2022.

Mais Xavier Coste ne devait pas en rester là, imaginant dès la sortie de 1984 une suite au roman d’Orwell, une suite qui débute avec le même protagoniste, Winston Smith. Pas pour longtemps ! L’homme pourtant classé inoffensif à 99,9% depuis sa remise en liberté, une véritable coquille vide qui n’a plus rien à voir avec le révolté d’hier, est soupçonné d’avoir écrit et distribué un livre, Le Livre de Winston. Il est arrêté, torturé et exécuté comme tous ceux qui l’ont approché.

© Sarbacane / Coste

Si Winston Smith est bien mort, son livre continue à être diffusé, déposé ici et là avec l’espoir d’éveiller les consciences. C’est en tout cas ce qu’espèrent le jeune Lloyd Holmes et ses camarades réfractaires et imperméables à la propagande de Big Brother. Lloyd Holmes le sait et en rêve toutes les nuits. Un jour viendra où il sera arrêté pour activités contre-révolutionnaires et crimes aggravés contre le parti. Il sera emmené en prison, interrogé et exécuté. En attendant, Lloyd Holmes prend la relève de Winston pour combattre le régime.

En reprenant le même style graphique que l’adaptation, le même format carré, et en respectant l’esprit insufflé par Orwell, Xavier Coste s’approprie avec bonheur l’univers de 1984 pour en donner une suite cohérente et tout aussi effrayante.

En Bonus : découvrez ici l’envoûtante bande son du livre, une musique originale signée par le compositeur multi-instrumentiste franco-russe Ilia Osokin

Eric Guillaud

Journal de 1985, de Xavier Coste. Sarbacane. 29€